ActualitéBusinessTech

Analyse des matériaux: le Grenoblois Xenocs lève des fonds auprès de Capza

AFP

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La société innovante Xenocs, spécialisée dans l’analyse des matériaux à l’échelle nanométrique, a levé des fonds auprès de la société de gestion Capza, en échange d’une participation minoritaire à son capital, a annoncé mardi cette dernière. Le montant de l’opération n’a pas été précisé, mais une source proche du dossier l’a évalué « entre 10 et 20 millions d’euros ». Cette somme va permettre à l’entreprise grenobloise d’accélérer son développement commercial, de créer de nouveaux logiciels d’analyse de données et, potentiellement, de procéder à des acquisitions, selon un communiqué publié par Capza.

Fondée en 2000 à partir d’un essaimage du centre de recherche en physique Institut Laue-Langevin (IKK), Xenocs permet aux industriels de contrôler la qualité de leurs produits, en analysant leur structure à l’échelle du nanomètre (1 nm: 1 milliardième de mètre). Avec 72 salariés, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 16 millions d’euros en 2020. Au cours des cinq dernières années, elle a enregistré des taux de croissance de 25% l’an. Les fondateurs restent majoritaires au capital après cette opération.

Bouton retour en haut de la page