Après un tour de table de 100 millions de dollars, la plateforme de codage GitLab devient une licorne
Le montant
GitLab, la plateforme collaborative dédiée aux développeurs, annonce une levée de 100 millions de dollars en série D menée par Iconiq Capital. Un tour de table qui permet à l’entreprise d’atteindre une valorisation d’1,1 milliard de dollars et de faire ainsi son entrée dans le club des licornes (entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars).
Au total, GitLab a levé 145,5 millions de dollars depuis sa création en 2014.
Le marché
GitLab ne prévoyait pas de réaliser une levée de fonds avant l’année prochaine, mais le récent rachat de GitHub par Microsoft a précipité les choses comme l’explique Sid Sijbrandij, le CEO, dans une interview accordée à TechCrunch. « Je pense que dans le climat actuel, où la macroéconomie est vraiment bonne et où GitHub a été acquis, les gens voient qu’il y a une société indépendante, qu’il reste essentiellement une startup dans ce domaine ».
Aujourd’hui, GitLab veut se démarquer des autres plateformes, GitHub ou encore Bitbucket (propriété d’Atlassian), en s’intéressant au « cycle de vie complet des DevOps », comme on peut lire dans le communiqué. Pour cela, la plateforme propose désormais des produits dans neuf catégories, allant de la planification au contrôle explique l’entreprise. Selon elle, cela la met en compétition avec des outils comme VersionOne, Jira, Jenkins, Artifactory, Electric Cloud, Puppet, New Relic ou encore BlackDuck.
Les objectifs de la Start-up
Cette levée doit aider l’entreprise à atteindre son objectif de se lancer en Bourse d’ici novembre 2020. Elle s’en servira également pour poursuivre le développement de ses produits et en lancer de nouveaux.
GitLab: les données clés
Fondateurs: Dmitriy Zaporozhets, Sytse Sijbrandij
Création: 2014
Siège social: San Francisco
Activité: plateforme collaborative dédiée au partage de code source
Financement: 145,5 millions de dollars au total