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Bien organiser ses livraisons, un enjeu-clé pour réussir à l’international

[Contenu réalisé en partenariat avec La Poste Solutions Business]

La Poste propose une solution d’envoi de petites marchandises à l’international avec Delivengo. Christophe Auriault, directeur commercial et marketing d’Asendia France Groupe La Poste revient sur la manière dont Delivengo accompagne les e-commerçants dans leur déploiement à l’international.

FW: Dans quelle mesure un déploiement à l’international peut-il être un relais de croissance intéressant pour les e-commerçants?

Christophe Auriault: Étendre son activité hors frontières s’impose parfois naturellement aux e-commerçants. Les commandes provenant de l’étranger viennent spontanément du fait de l’absence de barrières sur le net. C’est ce que l’on appelle l’internationalisation subie et cela représente un défi pour les sites qui ne s’y sont pas préparés.

Mais le plus souvent, vendre à l’étranger résulte d’une envie de l’entrepreneur de s’ouvrir à de nouveaux marchés et d’accélérer sa croissance. Le marché du e-commerce international croît en effet de 20% par an.

Dans ce cas, c’est avant tout une stratégie de développement pour doper les ventes d’un site qui commence à plafonner en France du fait d’une forte concurrence ou d’une banalisation de son offre.

Proposer ses produits à l’étranger permet de toucher un plus grand nombre de consommateurs à la recherche de nouveautés ou tout simplement désireux de faire de bonnes affaires en trouvant des produits moins chers que dans leur pays d’origine. Nouveauté, choix et prix sont les trois facteurs qui poussent un consommateur à faire des achats sur un site étranger.

De quels marchés proviennent les clients internationaux susceptibles d’effectuer une commande sur un site français?

C’est assez variable selon les produits vendus, mais on peut dire de manière générale que ce sont les Belges, les Allemands et les Anglais qui passent le plus de commandes sur les sites français, suivis par les Espagnols et les Italiens. Mais à l’échelle mondiale, la France ne recueille que 3 % des commandes internationales. Cela nous laisse encore de belles marges de progrès!

Par rapport aux acteurs internationaux, de quel avantage concurrentiel dispose les e-commerçants français?

Sur les marchés étrangers, les e-commerçants français profitent de l’image de marque de la France. C’est un plus pour vendre des produits textiles, cosmétiques, alimentaires ou bénéficiant d’un design original. S’il est souvent difficile de lutter contre les produits bon marché, venant d’Asie, les sites français ont plutôt intérêt à mettre en avant la qualité de leurs produits et leur originalité.

Delivengo est une solution de livraison pour les petits colis à l’international. A quel type d’e-commerçant cette solution s’adresse-t-elle?

Delivengo est une solution de livraison accessible vie le site mydelivengo.fr qui se veut avant tout simple et abordable. Une fois l’étiquette de transport achetée en ligne, les colis peuvent être déposés dans n’importe quel bureau de poste ou collectés par La Poste. De par sa gamme de prix, cette solution s’adresse aux e-commerçants qui ont des paniers moyens de faible valeur qui sont souvent synonymes de colis de faible poids. Ces commandes sont parfois peu rentables pour les e-commerçants si les frais de livraison sont trop élevés. Delivengo apporte une solution à ce genre de problème avec des prix particulièrement attractifs. Par exemple, un petit colis de moins de 500 g coûte 7,20 € HT et ce, sans minimum de volume.

Aujourd’hui, comment vos clients se développent-ils à l’international?

Nous avons de nombreux clients qui se sont développés à l’international, grâce à cette nouvelle solution de livraison. Que ce soit dans la vente de tee-shirts ou les bijoux fantaisies et la cosmétique, nos clients ont pu démarrer leur activité à l’international y compris en dehors de l’Union Européenne et ce même avec des commandes de faible valeur. Ce développement se fait souvent via des places de marché étrangères, mais certains e-commerçants développent aussi une extension de leurs sites en langue étrangère pour garder une plus grande maîtrise de la commercialisation de leurs produits.

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