ActualitéBusinessEuropeTech

Atos remporte un contrat pour fournir des supercalculateurs à l’Inde

Avec l'AFP

Le géant informatique français Atos a signé avec le gouvernement indien un contrat de trois ans portant sur la fourniture de supercalculateurs BullSequana, dans le cadre du plan indien de supercalcul.

Le contrat représente un montant de « plusieurs dizaines de millions d’euros », a précisé à l’AFP une source proche du dossier. Les supercalculateurs seront assemblés en Inde par des équipes d’Atos, mais le contrat « ne prévoit pas de transferts de technologie », a précisé la source.

IBM, Cray Computers, Fujitsu…

Les machines seront installées dans plusieurs institutions et centres de recherche, « faisant ainsi d’Atos un fournisseur clé de supercalculateurs en Inde pour ce domaine« , a précisé le groupe français. « Nous sommes présents en Inde depuis une dizaine d’années en centres d’ingénierie et dans l’assemblage industriel pour les supercalculateurs », a précisé Pierre Barnabé, le directeur des opérations de la division Big Data et cybersécurité d’Atos, à laquelle sont rattachés les supercalculateurs.

« Ce contrat est la consécration de notre investissement pionnier dans le pays dans le domaine du calcul intensif », a-t-il ajouté. Les supercalculateurs vendus par Atos comprendront notamment le dernier né de sa gamme, le BullSequana XH2000, entièrement refroidi par eau. Atos est le dernier fabricant européen de superordinateurs, un marché sur lequel il est en concurrence avec des groupes américains (IBM et Cray Computers notamment), japonais (Fujitsu) et des constructeurs chinois.

Le groupe de services informatiques français est entré sur ce marché en 2014, en rachetant le groupe Bull. La division « Big Data et cybersécurité », qui comprend les supercalculateurs, connaît une croissance organique solide et a représenté environ 6% du chiffre d’affaires d’Atos en 2017.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Atos remporte un contrat pour fournir des supercalculateurs à l’Inde
[DECODE] Que disent les acquisitions de Google (Alphabet) sur sa stratégie?
1789, CCMSA, Groupe Retif : focus sur les offres d’emploi du jour
Supprimer la main d’oeuvre, prochaine étape de la micromobilité?
Huawei
Malgré les sanctions américaines, Huawei annonce un chiffre d’affaires en hausse
La startup Audion lève 1,1 million d’euros pour sa solution de ciblage publicitaire dans les podcasts
La startup Accenta lève 4,7 millions d’euros pour sa solution de stockage d’énergies dédiée aux bâtiments
Copy link