ActualitéAmérique du nordBusinessMarketing & Communication

Avec Events, Facebook mise sur la géolocalisation des amis pour riposter à Google Agenda

  • L’application de Facebook dédiée à la gestion des événements est seulement disponible sur iOS aux États-Unis.
     
  • Plus de 100 millions de personnes utilisent chaque jour l’onglet Events sur Facebook.
     
  • Facebook Events se positionne comme un concurrent direct de Google Agenda.

 

Facebook vient de lancer une application mobile dédiée à la gestion des événements. Baptisée Events, elle reprend les codes de l’onglet intégré au réseau social depuis 2005. Pour l’heure, l’application est seulement disponible sur iOS aux États-Unis. La firme de Menlo Park prévoit de lancer prochainement une version Android pour sa nouvelle application. En revanche, aucune date de sortie pour l’Hexagone n’a été communiquée par le groupe américain.

A l’image de l’onglet présent sur le réseau social, Events permet d’afficher tous les événements (sport, concerts, soirées…) auxquels les utilisateurs et leurs amis participent ainsi que les manifestations susceptibles de les intéresser autour de leur position géographique. Selon Facebook, plus de 100 millions de personnes, parmi les 1,71 milliard d’utilisateurs que compte la plateforme, utilisent chaque jour l’onglet Events.

Création d'une famille d'applications mobiles

FB EventsL’application mobile va plus loin que l’onglet puisqu’elle offre la possibilité aux utilisateurs de rechercher des recommandations d’événements en fonction de leurs disponibilités, de l’endroit où ils se trouvent et de leurs intérêts. Pour aider les utilisateurs à visualiser facilement les manifestations autour d’eux, Facebook Events intègre une carte interactive pour repérer les événements, ainsi qu’un calendrier pour afficher les rendez-vous confirmés. 

A travers ce dispositif, Facebook Events a vocation à devenir un véritable agenda. Dans cette optique, l’application peut avoir accès au calendrier du smartphone des utilisateurs, sous réserve de leur accord, pour importer l’ensemble des rendez-vous privés sur l’application. Cependant, leurs amis Facebook n’auront pas accès à ces données. 

Facebook Events se positionne comme un concurrent direct de Google Agenda. Depuis quelques jours, Google Maps permet d'ailleurs de localiser les rendez-vous de Google Agenda.

Au-delà de devenir un guide de bons plans et un agenda pour ses utilisateurs, l’arrivée de Facebook Events permet également d’élargir la famille d’applications mobiles de la firme de Menlo Park. Outre le réseau social, Facebook compte également dans son giron Messenger et WhatsApp, revendiquant plus d’un milliard d’utilisateurs sur chacune des deux applications, et le réseau social de photos Instagram, qui a passé la barre des 500 millions d’utilisateurs actifs en juin dernier.

Lire aussi :

  • LeBonCoin-version-facebook/259416″ rel= »bookmark » title= »Permalink to «Marketplace», LeBonCoin version Facebook« >«Marketplace», LeBonCoin version Facebook

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE MEDIA
Bouton retour en haut de la page
Avec Events, Facebook mise sur la géolocalisation des amis pour riposter à Google Agenda
Quelle est cette startup que s’arrachent les investisseurs français?
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
Comment les entreprises peuvent-elles appliquer la recette qui a fait le succès des GAFA ?
Empowerment des collaborateurs: pourquoi les résultats ne sont-ils pas à la hauteur des espérances?
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia
4 logiciels de paie pour bien gérer votre entreprise et vos RH