A la uneStartupTech

Start-up: les créateurs belges passés au gril

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Près du quart des start-up belges ont démarré avec moins de 500 000 euros de fonds, si l'on en croit les résultats du Baromètre des start-up belges réalisé par l'Express Business et publié le 5 octobre dernier. Réalisée notamment à partir d'informations provenant du quotidien Le Soir, l'infographie dresse le portrait-robot des start-up belges. 

L'entrepreneur belge: un homme, diplômé en commerce

Tout d'abord, 42% des start-up appartiennent au secteur des logiciels et du hightech, et 29% sont des e-commerçants. Un peu plus du quart des sociétés sont dans le secteur du social. 

Autre constat, 82% des start-up ont été créées par des hommes contre 12% par des femmes; 6% ont été créées par des équipes mixtes. A titre de comparaison en France, la part de femmes parmi les créateurs d'entreprise frôle les 40%, si l'on en croit des données de l'Insee.

Les créateurs d'entreprise belges sont globalement très diplômés, et ont un background plutôt commercial: il y a en effet 2,5 fois plus de diplômés d'écoles de commerce que de diplômés d'écoles d'ingénieurs parmi l'échantillon étudié. 

Enfin, à peine 11% des créateurs d'entreprise belges ont dépassé le million d'euros de financement. Moins d'un entrepreneur sur cinq déclare chercher à lever des fonds lorsque son modèle économique a fait ses preuves: un tiers des start-up lève en effet des fonds une fois son produit prêt à être commercialisé. Ce résultat s'explique en partie par le fait que plus du tiers (38%) des start-up étudiées ont été créées l'année dernière. 

 

barometre-start-up-belges-express-business

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Bouton retour en haut de la page
Start-up: les créateurs belges passés au gril
La Cnil presque débordée en 2021, « une année sans précédent »
[Série A] Blockchain : Arianee lève 20 millions d’euros auprès de Tiger Global
Google, Apple et Microsoft s’allient pour se débarrasser des mots de passe
Crypto-actifs: ZenGo étend son wallet aux applications du Web3
[Série A] Beamy lève 8 millions d’euros pour déployer sa solution de SaaS management à l’international
Après le quinquennat d’Emmanuel Macron, quel bilan pour la Tech ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media