A la uneEuropeStartupTech

Start-up: les créateurs belges passés au gril

Près du quart des start-up belges ont démarré avec moins de 500 000 euros de fonds, si l'on en croit les résultats du Baromètre des start-up belges réalisé par l'Express Business et publié le 5 octobre dernier. Réalisée notamment à partir d'informations provenant du quotidien Le Soir, l'infographie dresse le portrait-robot des start-up belges. 

L'entrepreneur belge: un homme, diplômé en commerce

Tout d'abord, 42% des start-up appartiennent au secteur des logiciels et du hightech, et 29% sont des e-commerçants. Un peu plus du quart des sociétés sont dans le secteur du social. 

Autre constat, 82% des start-up ont été créées par des hommes contre 12% par des femmes; 6% ont été créées par des équipes mixtes. A titre de comparaison en France, la part de femmes parmi les créateurs d'entreprise frôle les 40%, si l'on en croit des données de l'Insee.

Les créateurs d'entreprise belges sont globalement très diplômés, et ont un background plutôt commercial: il y a en effet 2,5 fois plus de diplômés d'écoles de commerce que de diplômés d'écoles d'ingénieurs parmi l'échantillon étudié. 

Enfin, à peine 11% des créateurs d'entreprise belges ont dépassé le million d'euros de financement. Moins d'un entrepreneur sur cinq déclare chercher à lever des fonds lorsque son modèle économique a fait ses preuves: un tiers des start-up lève en effet des fonds une fois son produit prêt à être commercialisé. Ce résultat s'explique en partie par le fait que plus du tiers (38%) des start-up étudiées ont été créées l'année dernière. 

 

barometre-start-up-belges-express-business

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Claire Spohr

Chargée d'études au sein de la rédaction.
Start-up: les créateurs belges passés au gril
La Libra n’est « pas la bienvenue en Europe »
licorne
La Chine compte désormais plus de licornes que les Etats-Unis
Wing (Google) devient la première startup à livrer par drones aux Etats-Unis
Inside DNA Script : comment l’ADN de synthèse révolutionne la recherche dans les biotechnologies
Samsung: la faille du capteur d’empreinte ne sera pas réglée avant la prochaine mise à jour
YouTube
Les marques ont-elles perdu le contrôle de leurs investissements publicitaires en ligne?
Copy link