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Axel Springer en passe de s’offrir Business Insider pour plus d’un demi-milliard de dollars

Axel Springer persiste et signe dans le numérique. Le groupe allemand de médias est sur le point de racheter le Business Insider pour environ 560 millions de dollars (500 millions d’euros), rapporte Re/Code qui précise que la transaction devrait être bouclée dans les prochaines semaines. Le groupe va ainsi s’offrir une base de plus de 20 millions de lecteurs mensuels que revendiquait le site en 2014, soit davantage que l’emblématique Wall Street Journal.

Ce n’est pas la première fois qu’Axel Springer (qui édite notamment Bild ou même le Die Welt) s’intéresse de près au pure player spécialisé dans l’information économique et financière. En début d’année, il y avait déjà investi 25 millions de dollars, valorisant le site à plus de 200 millions de dollars. Cette nouvelle opération concerne désormais l’acquisition de l’intégralité de l’entreprise.

Axel Springer, 60% des revenus issus du numérique

Fondé en 2007 par Henry Blodget, un analyste financier spécialiste de Wall Street, Business Insider s’est spécialisé dans la couverture de l’actualité économique, notamment celle des start-up et des nouvelles technologies avec sa rubrique «Silicon Alley Insider». Le modèle repose sur une titraille forte, mais également sur la publication d’articles plus «viraux» comme des classements compilés sous forme de diaporamas par exemple.

Le site a ensuite lancé des déclinaisons en anglais au Royaume-Uni, en Australie, en Inde ou encore en Indonésie. Aujourd’hui, le Business Insider est devenu le 87e site le plus visité aux Etats-Unis, et le 198e dans le monde, selon Alexa Rank.

Pour Axel Springer, cette acquisition serait un pas de plus pour sa transformation numérique. Au second trimestre 2015, le groupe qui a réalisé 796 millions d’euros de chiffre d’affaires, a tiré plus de 62% de ses revenus sur ses activités numériques.

Ces derniers mois, la firme a en effet multiplié les acquisitions et les investissements dans le digital à coup de millions de dollars. Dans les médias, il a notamment créé un joint venture pour le lancement de l’édition européenne du site Politico, une référence pour la couverture de l’actualité politique aux Etats-Unis. L’an passé, il a pris une participation dans Blendle, une start-up qui édite un «iTunes de la presse en ligne».

Petites annonces, réalité virtuelle, cap sur le numérique

Pour son activité des petites annonces, il a notamment mis la main sur le site LaCentrale.fr, spécialisé dans l’automobile, pour 72 millions d’euros l’an passé. Axel Springer s’intéresse également à des projets plus avant-gardistes : il vient d’investir, aux côtés de Walt Disney Company et d’autres fonds, dans Jaunt, une start-up américaine spécialisée dans la réalité virtuelle, dans le cadre d’un tour de table de 65 millions de dollars.

Si l’acquisition du Business Insider venait à être confirmée, il s’agirait d’un des plus importants rachats d’un pure player de l’information depuis le rachat du Huffington Post par Aol en 2011, pour plus de 300 millions de dollars. Elle survient dans un contexte d’enthousiasme à l’égard des sites d’informations en ligne outre-Atlantique. Cet été, le groupe américain NBC Universal a investi 200 millions de dollars dans Vox Media (éditeurs de sites thématiques à succès comme SB Nation ou The Verge) et BuzzFeed, spécialisé dans les contenus dits «viraux».

Crédit photo : Axel Springer.

Olivier Harmant

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