ActualitéData Room

[Baromètre du CtoC 2011] 1 internaute sur 2 vend un objet sur le web

PriceMinister, La Poste et OpinionWay publient la 6ème édition du Baromètre du CtoC. Réalisée sur un échantillon de 1002 personnes, elle révèle une percée significative du nombre de vendeurs particuliers.

Ce qu’il faut retenir:

  • 1 internaute sur 2 est vendeur, enregistrant une croissance de 10 points entre 2010 et 2011, tous canaux confondus, et principalement Internet, avec une progression de 9 points, passant de 34% à 43 % sur une année.
  • Les vendeurs ont en moyenne 36 ans ( contre 37,8 en 2010), ils vivent à 83% en province et sont majoritairement actifs.
  • Pour l’année 2011, 76 % des Français internautes (contre 68 % en 2010) ont eu recours à l’achat et/ou à la vente entre particuliers, tous canaux confondus.
  • 98 % des Français internautes continuent de penser que l’achat-vente entre internautes va se développer dans l’avenir.

L’étude montre aussi que les internautes accordent une confiance forte aux grands site de e-commerce (78%), ainsi qu’à l’achat-vente en ligne entre particuliers (72%) dont le taux de confiance se retrouve au même niveau que les commerçants traditionnels, et loin devant la grande distribution qui n’arrive qu’à 63%.

Lors de leurs achats entre particuliers, les Français acheteurs et vendeurs sur Internet accordent surtout leur confiance:

  • aux modes de paiement proposés (note de 6,8/10)
  • aux sites d’achat-vente entre particuliers (6,7/10)
  • l’acheminement et le mode de livraison des achats (6,6/10)
  • Le service après-vente proposé par les sites d’achat-vente entre particuliers (5,5/10)

Le paiement sécurisé, la notoriété du site, le service après-vente, les témoignages et évaluations des vendeurs/acheteurs et le paiement une fois le produit livré sont les éléments les plus impactants sur cette confiance. Le principal frein reste la peur de se faire avoir au moment d’acheter, et la peur de ne pas être payé au moment de vendre.

Enfin, l’achat-vente entre particuliers sur Internet est stabilisé à un niveau très élevé: 4 acheteurs sur 5 sont passés par le web en 2011, pour acheter et vendre au moins un produit à un particulier (contre 81% en 2010).

Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur et P.d.g de PriceMinister: « Plus de 3 internautes sur 4 ont eu recours à l’achat-vente sur Internet ces 12 derniers mois, nous sommes heureux de constater que ce phénomène s’ancre définitivement dans le style de vie des Français ».

L’étude complète est à retrouver ici.

Tags

Marion Moreau

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[Baromètre du CtoC 2011] 1 internaute sur 2 vend un objet sur le web
Le téléchargement de TikTok et WeChat interdit dès dimanche aux États-Unis
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
Copy link