04 - AvrilAgendaAppel à candidatures

BMW Group France, parrain de la 7ème promotion du Moove Lab

La 7ème promotion du Moove Lab, programme de référence des startups de la mobilité co-créé par le CNPA et Via Id, est entrée le 7 avril à Station F

Solutions de recharge, micromobilités urbaines, offres innovantes de néoassurance, stationnement vélo, data, réparabilité, … : le jury du Moove Lab, réuni le 23 mars dernier, a sélectionné les startups de sa 7e promotion, parmi les présentations de 14 startups finalistes, sur plus de 110 candidatures reçues. Le CNPA et Via ID ont pu annoncer l’arrivée de BMW Group France en tant que parrain de ce 7e batch. Le pôle de compétitivité NextMove, implanté en Normandie et Ile-de-France, rejoint également le Moove Lab en tant que partenaire.

Lancée par Roxanne Varza, Directrice Générale de Station F, la journée de sélection a réuni l’ensemble des partenaires du Moove Lab, experts des mobilités innovantes : Bridgestone, Club Identicar, CETRI, COFIDIS, LS Group, OPCO Mobilités, mais également BMW Group France, qui devient parrain du programme, ainsi que le pôle de compétitivité NextMove.

En savoir plus

BMW Group France, qui parrainera cette 7ème promotion, apportera aux jeunes entrepreneurs son expertise et sa vision prospective sur les grands enjeux de mobilité. BMW Group France a ainsi investi dans un plan original visant à collaborer avec les startups et un écosystème de mobilité plus large. Les « BMW Tech dates » ont été une première étape, en 2016, pour déceler les initiatives des startups françaises et les intégrer au sein de BMW Startup Garage à Munich. Des collaborations étroites avec des apporteurs de solutions de recharge comme ChargeGuru ou Zeplug ont été initiées pour ensemble rendre la mobilité électrique plus accessible. En 2020, pendant le premier confinement, BMW Group France a également publié son livre blanc « Français et mobilités » fruit d’une consultation multipartite avec les citoyens, les start-ups et des experts pour apporter des solutions concrètes aux nouveaux besoins. Cette initiative est déployée en cette année 2021 dans 5 grandes villes françaises.

« BMW Group accélère son offensive technologique avec une réorientation complète vers la mobilité électrique, le numérique et l’économie circulaire, et a pour ambition ultime que la voiture la plus vertueuse soit une BMW » déclare Vincent Salimon, Président du Directoire de BMW Group France, qui se réjouit « de ce partenariat avec le Moove Lab, qui s’inscrit dans une collaboration de longue date entre le groupe et les startups. A travers ce programme, nous souhaitons être un véritable catalyseur de nouvelles solutions de mobilité.

L’accompagnement de start-ups innovantes est clé pour développer une mobilité durable et inclusive et notre engagement envers les générations futures. Le Moove Lab nous a offert cette fantastique opportunité de participer à la sélection du Batch 7 où nous avons découvert des solutions qui contribuent à la ville durable de demain et répondent aux enjeux majeurs d’organisation de l’espace public. Certaines de ces solutions pourraient être intégrées dans nos filiales BMW Finance et Alphabet. De plus, plusieurs startups offrent des solutions ayant une dimension européenne, valeur essentielle du BMW Group. »

NextMove, pôle de compétitivité créé en juin 2006 et implanté sur les Régions Normandie et Île-de-France (70% de la R&D automobile française), rejoint par ailleurs le programme en tant que partenaire. NextMove incarne, anime et promeut la «Mobility Valley», un territoire d’excellence européenne où sont inventées, développées, expérimentées et industrialisées les solutions pour relever les défis de la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Fédérant les principaux acteurs de la mobilité et de l’industrie automobile française, NextMove tisse et anime les liens entre grands industriels, PME, startups, académiques, centres de recherche et territoires dans un réseau dynamique capable de relever les défis technologiques d’une mobilité innovante et responsable.

Marc Charlet, Directeur Général de NextMove, déclare : « NextMove est ravi de rejoindre l’aventure Moove Lab en tant que partenaire. Face aux transformations majeures de notre filière il est indispensable de renforcer nos synergies afin de favoriser l’innovation et l’entreprenariat dans les nouvelles mobilités. Nous mettrons notre expertise au service des 8 start-ups sélectionnées pour leur permettre d’accélérer le développement et la mise sur le marché de leurs produits ou services ».

Le Moove Lab est une clé de réussite pour les jeunes entreprises de la mobilité en leur offrant toutes les chances de succès pour devenir des acteurs clé de la mobilité connectée, partagée, propre, inclusive et durable. Le Moove Lab bénéficie de nombreux soutiens institutionnels, dont celui de France Mobilités. Il a également été sélectionné comme programme partenaire du volet Incubation dans le cadre de la « French Tech Tremplin » ; il s’agit d’une illustration de son attractivité et de sa visibilité dans l’écosystème des acteurs de l’innovation et de la tech.

En savoir plus

Xavier Horent, Délégué Général du CNPA, explique : « Piloter 7 promotions successives est la marque d’un succès incontestable que l’on doit au soutien fidèle de partenaires historiques, au formidable potentiel d’innovations des startups en France, et singulièrement dans notre filière, ainsi qu’à l’intérêt renforcé des entreprises dans leurs besoins de transformations. Je me réjouis qu’un constructeur du niveau de BMW Group ait accepté de parrainer notre programme qui se distingue par son caractère atypique par rapport à tous les autres accélérateurs. Sa dimension très opérationnelle, orientée sur les services aux mobilités, et ouverte à l’ensemble des problématiques dont celles des infrastructures ou des « micro-mobilités », est remarquable. Enfin, le fait qu’un pôle de compétitivité automobile – NextMove- et un opérateur de compétences – l’OPCO Mobilités – viennent y apporter leurs expertises va également nous permettre de prolonger notre accélération en contribuant à abattre le surnombre de cloisons au sein de la filière. Au total, c’est une communauté d’entrepreneurs qui est fédérée par une vision globale des mobilités mais aussi, et surtout, par une volonté d’aller de l’avant. Le Moove-Lab, avec notre Alliance des Mobilités au sein du CNPA, c’est une alchimie d’audace, de risque, de réalisme et d’optimisme. L’innovation et la compétence n’ont jamais été aussi décisives pour sortir de la crise et préparer la relance».

David Schwarz, Directeur Général de Via ID, déclare : « Nous sommes ravis de cette nouvelle sélection qui illustre parfaitement les enjeux qui traversent le monde des mobilités et des services de l’automobile : boom du véhicule électrique, développement incontournable de l’économie circulaire, digitalisation des parcours clients ou encore renforcement des infrastructures de micromobilité urbaines. Ce 7ème batch illustre parfaitement la qualité de l’écosystème français des startups de mobilité que le Moove Lab accompagne depuis presque 4 ans maintenant, et nous avons hâte d’accompagner ces entrepreneurs talentueux. Je remercie également nos partenaires historiques qui soutiennent le Moove Lab depuis plusieurs années déjà, et salue l’arrivée de BMW group comme parrain. Ce nouveau partenariat, tout comme celui avec le pôle de compétitivité automobile NextMove, démontre que le Moove Lab est sans conteste le premier programme d’accélération des startups de la mobilité et de l’autotech en France. »

En savoir plus

Les 8 startups qui ont rejoint Station F :

Batteries for people, Guillaume Hebert (CEO): www.batteriesforpeople.com

Vivocaz, Jean-Charles Roy (CEO): www.vivocaz.fr

La Ruche à vélos, Antoine Cochou, Mael Beyssat et Guillaume Chaumet (co-fondateurs): www.larucheavelos.fr

Duckt, Marc-Antoine Réol (GM France): www.duckt.app

Flitter, Arnaud Dumora (CTO), Hajer Gorgi (COO) et Jérémy Steinberg (CEO): www.flitter.fr

OKE Charge, Aymar de la Mettrie, Marc Bony & Lionel Doyen (Co-fondateurs): www.okecharge.com

Transition One, Aymeric Libeau (CEO): www.transition-one.fr

Reparcar, Stéphane Brault-Scaillet (Co-fondateur & CEO): www.reparcar.fr

Avec également :

Ca Roule Raoul, startup incubée par l’un des programmes de BPI, French tech Tremplin: www.carouleraoul.com

EtiQcar, le Golden ticket de la précédente promotion  (qui a gagné le droit de prolonger son accélération de 6 mois et qui devient parrain startup de la nouvelle promo): www.etiqcar.com

Benjamin

Chef de Projet chez Decode Media / FrenchWeb
Bouton retour en haut de la page
BMW Group France, parrain de la 7ème promotion du Moove Lab
Live Video Shopping : Comment Veepee|Ad fait du Live Shopping une composante stratégique de son offre pour les marques
Comment analyser et optimiser votre processus O2C
Quelle stratégie de content marketing pour 2022?
[Évènement] Big Data & AI Paris 2021: Ne manquez pas LE rendez-vous Tech de la rentrée!
We Love Entrepreneurs avec Pierre Henri Deballon, Fondateur de Weezevent le 6 octobre
Speed dating entrepreneurial: Une journée pour découvrir l’écosystème startup de Limoges à Paris