Actualité

[Bon App’] Les Indés Radios, pour écouter des stations indépendantes partout en France

Chaque jour à 13h, Frenchweb, en partenariat avec Stardust, spécialiste du test d’applications mobiles, vous présente une application mobile. Soumettez vous aussi la vôtre !

Les Indés Radios permet d’écouter gratuitement plus de 120 stations radios indépendantes réparties sur toute la France. L’application a été créée et développée par le Groupement d’Intérêt Economique Les Indés Radios, présidé par Jean-Eric Valli. Il répond à nos questions.

URL : Gratuite sur l’Appstore Google Play BlackBerry World

Date de création : 14 octobre 2012

RadioIndes

FrenchWeb : A quel besoin répond votre application?

L’appli « Les Indés Radios » offre à ses utilisateurs une nouvelle façon de découvrir et d’écouter en live les titres qui passent à l’antenne de plus de 120 radios indépendantes réparties sur toute la France, adhérentes du Groupement d’Intérêt Economique « Les Indés Radios » qui fédère presque toutes les radios indépendantes de France.

FW : Quelles sont les fonctionnalités dont vous êtes le plus fier?

Nous sommes particulièrement fiers du « Mur du Son® » qui permet de visualiser et d’écouter en temps réel les titres en cours de diffusion sur les antennes des radios adhérentes, sous la forme d’une mosaïque de pochettes qui se régénère à chaque instant. Basculer sur le live de la radio se fait naturellement en touchant la pochette choisie. Son design fluide et dynamique attire tout de suite l’œil et sa simplicité d’utilisation emporte définitivement l’adhésion des utilisateurs. Dernièrement, le « Mur du son ® » s’est enrichi de l’écoute à la demande des derniers flashs info et bulletins météo des radios.

FW : D’où vient l’idée de la création de « Les Indés Radios »?

Cette application a été conçue dans le but d’offrir une visibilité exceptionnelle à l’ensemble des radios adhérentes du Groupement, mais aussi pour permettre aux utilisateurs de garder le contact avec leurs stations préférées et pourquoi pas, d’en découvrir de nouvelles en fonction du lieu où ils se trouvent ou du titre en cours de diffusion.

FW : Quel a été le processus de développement? (interne, externe)

Le développement de cette appli s’est fait à la fois en interne et en externe.
D’abord une réflexion interne prenant en compte ce que nous sommes : plus de 120 radios, et un objectif : être une appli originale et simple. Nous avons balayé et sélectionné toutes les idées, puis réfléchi à une mise en œuvre et un cahier des charges très détaillé répondant à nos critères. Ensuite, nous avons sélectionné un prestataire technique suffisamment professionnel et ouvert pour adhérer à ce beau projet.

FW : Combien de personnes sur le projet ? Combien de temps de développement ?

Un, 10 et 2 500 ! Notre responsable digital est bien évidemment sur le projet, mais aussi toute l’équipe des Indés Radios basée à Paris qui intervient de près ou de loin, et indirectement les 2 500 salariés des radios qui produisent chaque jours les programmes que nous diffusons dans l’appli. Aujourd’hui, un personne suit de façon quotidienne son évolution et son développement , mais il y a toujours une contribution de l’équipe qui apporte des remarques et des idées. Nos prestataires extérieurs, Cardiweb pour le développement informatique et l’agence Bronx pour le design, nous ont également accompagnés dans cette aventure. Nous nous sommes laissés le temps nécessaire d’élaborer une application qui répondait à nos attentes. En pratique, son développement, a débuté en septembre 2010.

FW : Comment comptez vous la faire connaître?

Plusieurs campagnes de communication, comprenant notamment un spot TV diffusé sur les grandes chaînes nationales et des relations médias, ont été lancées depuis octobre 2012. Cette appli relayant aussi l’actualité du Groupement comme des interviews d’artistes ou l’émission politique mensuelle « L’Invité des Indés Radios metronews LCI », les radios adhérentes participent également à sa médiatisation. Le Groupement Les Indés Radios est également sur les réseaux sociaux (Facebook & Twitter).

FW : Quel est le budget consacré à son marketing com ?

Pour 2013, le budget consacré à la communication autour de l’appli s’est élevé à 1,5 M€ brut.

FW : Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés et quelles sont les performances aujourd’hui réalisées ?

Nous avons fixés plusieurs objectifs en créant cette application : développer la marque « Les Indés Radios » auprès d’une cible B to C à travers ce produit, donner de la puissance à l’audience et de la visibilité aux radios, fédérer les 120 radios qui font le Groupement autour d’un concept original et inédit d’écoute de la radio, générer des téléchargements et accroître la visibilité des Indés Radios auprès du monde publicitaire et du grand public.
Nous sommes particulièrement fiers de cette appli déjà téléchargée à plus d’1 million d’exemplaires et plébiscitée aussi bien par des professionnels que par le Grand Public. Désignée « sélection de l’App Store » par Apple et bénéficiant d’une moyenne de 4 étoiles sur 5 étoiles tous stores confondus, l’appli « Les Indés Radios » a été récompensée aux Apps Awards 2013 et finaliste du Trophée des Apps 2013.

[toggle_item title = »Vous recrutez? »] Pour publier une offre d’emploi, cliquez ici

pour publier une offre de stage, cliquez ici[/toggle_item]

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Bon App’] Les Indés Radios, pour écouter des stations indépendantes partout en France
Comment réussir son entretien en visio?
Médias: les Français moins enclins à payer pour s’informer que la moyenne mondiale
Alchimie cherche des fonds du coté d’Euronext Growth
Quelle est cette startup que s’arrachent les investisseurs français?
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia