Que pensent les politiques des débuts de l’Hadopi ?
Débuts chaotiques pour les uns, mise en place progressive pour les autres, le moins qu’on puisse dire est que la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur internet ne finit pas de faire parler d’elle, même après son entrée en phase opérationnelle.
Selon
PC INpact, la Hadopi a transmis une centaine de mails par jour sur les trois premières semaines d’octobre et son objectif est d’atteindre 1000 à 2000 courriers par jour d’ici à la fin de l’année. Toujours selon nos confrères, il y aurait entre 8 et 10% d’incidents d’identification des adresses IP par les FAI.
Où sont passés les objectifs initiaux de 50 000 envois par jour ?
Avec un budget de 12 M€, la Hadopi a-t-elle les moyens de rémunérer les fournisseurs d’accès pour leurs prestations comme le prévoit la loi ?
Faut-il laisser du temps à la Haute Autorité ou entériner un échec ?
Deux élus en charge du dossier pour le compte de leurs groupes politiques au Sénat et à l’Assemblée Nationale expriment leurs différences d’appréciations:
– Jean-Pierre Leleux, UMP, Sénateur des Alpes-Maritimes et Maire de Grasse
– Patrick Bloche, PS, Député de Paris, Maire du 11ème arrondissement
- Deux tours de table en un an : ANKAR lève 17 millions d’euros pour ses outils de brevets IA - 17/12/2025
- ARCADS.AI lève 14 millions d’euros pour industrialiser la production video marketing par l’IA - 17/12/2025
- Du spatial à la défense, NANOXPLORE change d’échelle avec une levée de 20 millions d’euros - 17/12/2025






Merci d'avoir laissé parler le pro-hadopi. Il a l'air gentil, sincère. Cela réhabilite un peu ces gens qui sont dans l'erreur. Finalement ce ne sont pas de si mauvais bougres. Un jour peut être pourront-ils comprendre quand leur erreur sera devenue évidente.