A la uneComData Room

«C’est une erreur de penser que les réseaux sociaux sont uniquement adaptés à certains marchés»

Suite à la publication de l'étude «Best Practices Social Media aux USA» réalisée par Vanksen et publiée jeudi 22 septembre, Maïlys Doë de Maindreville, Consultante et Joffrey Martin, Social Media Manager répondent à nos questions.

Frenchweb: Quels sont les contenus à privilégier sur les réseaux sociaux?

Maïlys Doë de Maindreville, consultante et Joffrey Martin, social media manager: Bien entendu, les contenus doivent être réfléchis en amont des publications, notamment pour les rendre « Social Media Friendly » et pour qu’ils correspondent aux habitudes de navigation des internautes. On privilégiera ainsi des contenus courts, impactants, facilement « consommables », puisque désormais et de plus en plus souvent, la consultation des médias sociaux s’effedoedemaindreville_maylisctue dans un contexte de mobilité. C’est d’ailleurs pour cette raison que les images et les vidéos fonctionnent très bien : ils prennent rapidement du sens, dans un fil d’actualité parfois très chargé. Mais pour atteindre l’efficacité escomptée et maximiser leurs portées, encore faut-il que les publications respectent les guidelines de chaque réseau (par exemples, poster des vidéos en autoplay, éviter de mettre plus de 20% de texte dans une image pour ne pas dégrader le reach, etc.). Plus globalement, au niveau du type d’informations à privilégier, on recommande d’éviter les contenus trop commerciaux : votre page Facebook ne doit pas devenir un catalogue produit ! Ce conseil reste cependant à nuancer pour certains secteurs d’activité comme pour l’automobile, où les internautes s’attendent justement à voir des voitures, leurs caractéristiques, etc. Enfin, la ligne éditoriale, la méthode de traitement de l’information et les contenus qui seront diffusés s’abordent en fonction du support. Par exemple, le storytelling sera finement travaillé sur Facebook, alors que sur Twitter, on misera plus volontiers sur la réactivité, le temps réel, la relation avec les influenceurs, etc.

Quels sont les principaux secteurs qui utilisent les réseaux sociaux? 

C’est une erreur de penser que les réseaux sociaux sont uniquement adaptés à certains marchés BtoC jugés « attractifs » (comme l’agroalimentaire, la cosmétique, etc.). Si une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, dispose de contenu intéressant, elle peut facilement investir les réseaux sociaux. En revanche, pour rester efficace, l’émartin_joffreycosystème doit s’adapter aux habitudes de la cible, et donc, varier en fonction du marché. Ainsi, dans le domaine de la Finance, ce sont plutôt LinkedIn et Twitter qui seront recommandés. Pour réaliser une stratégie social média efficace, il faut axer sa réflexion autour de critères majeurs : quels sont vos objectifs ? quelle est votre cible (sur les réseaux sociaux) ? Quelles sont leurs attentes ? –

Quels sont les enjeux pour les marques d’utiliser les réseaux sociaux?

Le premier enjeu, majeur, est bien sûr de construire et de fédérer une communauté autour de sa marque. L’objectif est d’initier une discussion avec les internautes sur des espaces maîtrisés par l’entreprise. Le deuxième enjeu est de travailler sur son image via le storytelling. Une entreprise peut acquérir un statut de « love brand » en menant une stratégie Social Média de qualité. Elle peut faire transparaître son positionnement et gagner en notoriété via ces médias. Enfin, le dernier enjeu est ROIste. Les réseaux sociaux constituent un très bon outil pour générer du trafic et collecter des données, et in fine, mener le visiteur vers une conversion.

[tabs]

[tab title= »A propos »]

Vanksen est une agence digitale native, indépendante et internationale. 
L’agence croit aux statistiques nourrissant ses créations, aux analyses orientant ses recommandations. 

Hémisphère gauche / Hémisphère droit – Rationnel /Emotionnel – Data / Créa – Excel / Visuel – Analyste /Graphiste : Vanksen croit en la complémentarité des deux mondes ! Vanksen réconcilie performance et créativité, pour offrir les meilleurs dispositifs répondant efficacement aux besoins de ses clients. Pour garantir cette promesse, l’agence dispose d’un hub de compétences internes s’articulant autour d’une vision commune permettant d’élaborer des stratégies de communication créatives et performantes.

[/tab]

[/tabs]

 

[Contenu réalisé en partenariat avec Vanksen]

Tags
atelier-platform

FrenchWeb

Pour contacter la FrenchWeb, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This