ActualitéArts et Culture

Cloud: Alibaba part à l’assaut du marché américain, sur les terres d’Amazon

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Le leader mondial du cloud Amazon n’a qu’à bien se tenir: le Chinois Alibaba Group débarque sur ses terres. Le groupe vient de lancer la commercialisation de ses services d’hébergement dans le cloud aux Etats-Unis via sa plate-forme Aliyun.

D’après Reuters, Alibaba a lancé un nouveau data center en Caroline du Nord afin de cibler les sociétés chinoises souhaitant s’attaquer au marché américain. Ceci dit, cela ne devrait pas l’empêcher de commercialiser ses services également auprès d’entreprises américaines, qui jusque là s’adressaient souvent à Amazon, voire à Microsoft, IBM ou Google. On ne connaît pas encore les détails, y compris le prix, de l’offre d’Alibaba.

L’hébergement à distance est le nouveau fer de lance de la stratégie d’expansion de l’entreprise fondée par Jack Ma. Sur le quatrième trimestre 2014, cette activité n’a généré que 1% du chiffre d’affaires du groupe à 58 millions de dollars. Toutefois, ce montant est en croissance de 85% sur un an. A titre de comparaison, Amazon détenait 28% des parts de marché mondial au quatrième trimestre 2014 avec Amazon Web Services (AWS) (+51% sur un an). Et Microsoft aussi grappille des parts de marchés: la société a connu une progression de 96% de son chiffre d’affaires dans ses activités cloud – son plus haut niveau depuis cinq ans – pour une part de marché légèrement supérieure à 10%, toujours sur le dernier trimestre de l’année dernière.

Alibaba, lui, ne compte pas s’arrêter là et assure vouloir étendre son offre à l’Asie du Sud-Est et à l’Europe d’ici la fin de l’année.

Lire aussi:

>> Cloud: Amazon domine le marché mondial, mais Microsoft le rattrape

>> Alibaba injecte 110 millions d’euros pour booster les start-up de Hong Kong

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

Bouton retour en haut de la page
Cloud: Alibaba part à l’assaut du marché américain, sur les terres d’Amazon
TikTok mise sur les abonnements payants pour s’affranchir de la publicité
Pourquoi Klarna va supprimer 10% de ses effectifs dans le monde
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media