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Coinbase et Visa se rejettent la responsabilité du bug qui surfacture les acheteurs de cryptomonnaies

Mise à jour (lundi 19 février 2018) : Visa a publié un communiqué conjoint avec l’opérateur de paiement Worldpay, exonérant Coinbase de toute responsabilité sur ce bug. Lire ici.

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La plateforme d’échange de cryptomonnaies Coinbase, déjà pointée du doigt par certains pour le niveau particulièrement élevé des commissions qu’elle pratique, vient de susciter un autre sérieux motif d’insatisfaction auprès de ses utilisateurs.

1 000 dollars débités 17 fois de suite

Depuis deux jours en effet, certains clients racontent sur Reddit comment ils ont vu une même transaction débitée plusieurs fois de leur compte bancaire : l’un d’entre eux raconte ainsi avoir vu une opération de 1 000 dollars débitée… 17 fois de suite, l’incident le mettant logiquement dans une position bancaire pour le moins délicate.

Capture Reddit

Sur Twitter toutefois, Coinbase se fait plus spécifique et accuse le groupement bancaire Visa d’être à l’origine de ces « frais erronés ».

Visa dément

Visa vient d’apporter un démenti catégorique officiel à ces accusations : « Visa n’a apporté aucune modification au système qui entraînerait les transactions en double signalés par les titulaires de cartes. Nous n’avons pas connaissance d’autres marchands qui connaitraient ce problème », selon une déclaration transmise à plusieurs médias américains. L’affaire est donc loin d’être terminée.

Sur son blog, Coinbase a assuré que chaque client concerné serait remboursé des prélèvements non justifiés, sans préciser si les dommages collatéraux, comme les frais de découverts, seraient également couverts.

Ce n’est pas la première fois que Coinbase est confrontée à des difficultés d’ordre technique, dues à l’explosion des cryptomonnaies. En janvier, la plateforme a annoncé l’arrivée d’un ancien VP de Twitter, Tina Bhatnagar, afin de prendre la direction des opérations, reconnaissant ouvertement être dépassée par la demande.

Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer Decode MediaPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
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