/ InsidersActualité

[CONFIDENTIEL] Edouard Philippe & Les Pigeons, Telegram, Visa vs Coinbase, Amazon

#Cryptominute: Visa dédouane finalement Coinbase

Plusieurs utilisateurs s’étaient plaints sur Reddit la semaine dernière de surfacturations Coinbase suite à des achats de cryptomonnaies sur la plateforme. Coinbase avait reconnu le problème et pointé du doigt Visa, évoquant notamment un changement de code MCC (un identifiant qui classe les transactions selon leur nature) du fait du groupement bancaire, qui aurait provoqué le retraitement intempestif d’opérations conclues entre 22 janvier et le 11 février.

Crédit photo : dennizn / Shutterstock.com

Visa avait rapidement publié son propre communiqué, indiquant que le groupement rejetait ces accusations – ce qui laissait présager un peu de #popcorntime pour les jours suivants. Il semblerait finalement qu’aujourd’hui dimanche, les responsabilités soient mieux définies. Visa et Worldpay, l’opérateur de paiement de Coinbase, ont publié un communiqué commun exonérant Coinbase de toute responsabilité – sans pour autant éclaircir les causes de l’incident.

Le CEO de Coinbase, Brian Armstrong, s’est félicité de ce communiqué, qui dédouane la plateforme accusée de tous les maux sur les réseaux sociaux depuis le début de la crise.

#Cryptominute: Telegram lève 850 millions de dollars lors de la pré-vente de son ICO

Selon une information du site spécialisé TechCrunch, la pré-vente de l’ICO de l’application de messagerie Telegram aurait recueilli 850 millions. Un document déposé à la SEC, gendarme des marchés boursiers américains, indique que l’argent a été levé pour « le développement de la blockchain TON, le développement et la maintenance de Telegram Messenger, et d’autres sujets ». Le document, en date du 13 février 2018, est signé par le CEO de Telegram Pavel Durov.

La pré-vente, qui cible les investisseurs professionnels et leur propose d’acheter le token à prix réduit, visait à l’origine les 600 millions de dollars.

La vente publique du token de Telegram, le Gram, débutera en mars. Bloomberg estime que cette phase de l’opération pourrait recueillir 1,15 milliard de dollars, portant le total de l’ICO à 2 milliards de dollars – ce qui en ferait la plus grosse ICO de tous les temps, loin devant Filecoin (257 millions de dollars) et Tezos (232 millions de dollars).

#Disrupt: Amazon s’intéresse de près à la santé

Selon une information du Wall Street Journal, Amazon s’apprête à lancer une offre de matériel médical à destination des hôpitaux et des cliniques.

Le géant du e-commerce chercherait à déployer sa marketplace Amazon Business auprès des professionnels de santé. Amazon dispose déjà d’une petite offre de fournitures médicales et de médicaments sans ordonnance.

Amazon multiplie les initiatives autour de la santé : en novembre 2017, Amazon Cloud avait conclu un partenariat avec Cerner, un des leaders mondiaux des systèmes d’information de santé. Son offre cloud est compatible avec la réglementation en matière de confidentialité des données médicales aux Etats-Unis (HIPAA). Un challenge a été organisé auprès de développeurs tiers pour utiliser Alexa au service des patients atteints de diabète. Fin janvier, Amazon s’alliait avec JP Morgan Chase et Warren Buffet pour offrir une assurance-santé moins chère à leurs collaborateurs. De nombreux analystes pensent donc qu’à terme, la santé pourrait être la prochaine industrie dans le viseur d’Amazon, avec par exemple la vente de médicaments sur ordonnance. Le marché de la santé aux Etats-Unis représente 3 billions de dollars.

Crédits : Amazon.

A cette annonce, les sociétés spécialisées dans la fourniture de matériel, soins et services liés à la santé ont accusé le coup en bourse : Owens & Minor a dévissé de 4,8%, Cardinal Health a perdu 3,4% et McKesson, 1,9%.

 

#EdouardPhilippe: Les Pigeons ne veulent pas d’un nouvel effet Montebourg / Dailymotion

Les Pigeons, qui se sont depuis ligués au travers de France Digitale, marquent la dernière communication du Premier Ministre Philippe Edouard Philippe, d’un seul point de vigilance, ne voulant pas faire plus de bruit alors que la confiance des investisseurs étrangers semble revenir. Reste à savoir si la communication du Premier Ministre les suivra.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This