ActualitéFinTech

Coinbase, la plateforme d’achat bitcoin (trop) prisée des investisseurs

Plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires en 2017 contre les 600 millions attendus : Coinbase se développe à la vitesse de la folie bitcoin, avec une fin d’année en fanfare et des volumes d’échanges exceptionnels, qui en ont fait l’app mobile la plus téléchargée sur iOS en décembre dernier.

13 millions de comptes

Coinbase est une plateforme d’achat de cryptomonnaies, qui propose au travers d’une application mobile d’acheter et vendre très simplement différentes devises : bitcoin, ether, litecoin et prochainement bitcoin cash. Une fois son compte créé et son identité enregistrée et validée (via présentation d’une pièce d’identité, passeport ou carte d’identité), il suffit de créditer le compte – soit au travers d’un virement, soit en faisant un achat par carte bancaire de la cryptomonnaie de votre choix. A chaque transaction, Coinbase prélèvera deux commissions, fixe et variable. Le solde de vos cryptomonnaies sera affiché en direct sur votre application, ainsi que sa valeur à l’instant donné. Afin de protéger votre portefeuille, vous pourrez activer différents niveaux de sécurité.

Coinbase est également accessible au travers d’une plateforme de trading, baptisée GDAX, plus professionnelle, et dont les commissionnements sont moins élevés que sur l’application Coinbase.

225 millions de dollars levés depuis sa création

Créé en 2012 par Brian Armstrong, un développeur passé par Airbnb et Carwoo, et Fred Ehrsam, un ex-trader de Goldman Sachs, CoinBase compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs basés à San Francisco. Coinbase enregistre en janvier 2018 plus de 13 millions de comptes, soit plus que Charles Schwab.

Depuis sa création, Coinbase a levé plus de 225 millions de dollars, au travers de 6 tours de tables, auprès de fonds d’investissements, dont Andreessen Horowitz, Union Square Ventures, BBVA Ventures, Blockchain Capital, Draper Fisher, Greylock Partners, Tusk Ventures, Spark Capital, Bank of Tokyo ainsi que de business angels comme Alexis Ohanian, Garry Tan ou Greg Kidd.

Bientôt une introduction en bourse ?

Après le dernier tour de table d’un montant de 108 millions de dollars à l’été 2017, valorisant Coinbase plus de 1,6 milliard de dollars, la prochaine étape pourrait être une introduction en bourse. Nombreux sont ceux qui veulent entrer au capital de l’entreprise et selon nos confrères de Recode.net, Coinbase a fait ce week end un avertissement à tous ceux qui pourraient être tenter de céder leurs parts et ne pas respecter le pacte d’actionnaires.

Bouton retour en haut de la page
Coinbase, la plateforme d’achat bitcoin (trop) prisée des investisseurs
Elyze, le « Tinder » de la présidentielle ne conserve plus les données des utilisateurs
Investissements
Licornes françaises: où sont les femmes?
Instagram propose à ses influenceurs de vendre des abonnements à leurs followers
[Build Up] Luko fait l’acquisition de son concurrent allemand Coya
[Build Up] Hublo rachète Mstaff pour compléter son offre de gestion des remplacements du personnel de santé
Rodolphe Ardant
[Serie D] Spendesk, 2nd licorne pour eFounders le startup studio de Thibaud Elziere et Quentin Nickmans