ActualitéBusinessFinTech

Coinbase se met au bitcoin cash, Youbit piraté, le bitcoin décroche

Vent de folie sur le marché des cryptomonnaies cette nuit. Coinbase, l’une des plateformes d’échange de cryptomonnaies les plus populaires, a ajouté le bitcoin cash, un «clone» du bitcoin que la plateforme avait initialement décidé de ne pas supporter. Cette mise en ligne a rencontré de nombreux problèmes, obligeant la plateforme d’échange à suspendre toutes les opérations sur le bitcoin cash.

Bien que le marché des cryptomonnaies soit particulièrement volatil, Coinbase s’intéresse de très près aux événements survenus au cours de ces dernières heures. Et pour cause, avant même l’annonce de l’intégration du bitcoin cash sur sa plateforme, cette monnaie virtuelle, qui a le vent en poupe, a connu un bond spectaculaire de 41% en l’espace de 24 heures. Or Coinbase enquête pour vérifier qu’il n’y a pas une corrélation entre cette hausse conséquente et une éventuelle manoeuvre d’un de ses employés pour récupérer une fortune lors de l’arrivée du bitcoin cash sur la plateforme.

Cette mise à jour s’est opérée conjointement à l’annonce du piratage de l’une des principales plateformes d’échange sud-coréennes, Youbit, dont 17% des actifs en cryptomonnaies auraient été dérobés. Face à ce concours de circonstances, le bitcoin a brutalement chuté de près de 15% en quelques heures, passant même sous la barre des 16 000 dollars, avant de repartir à la hausse. Il s’agit de la plus forte baisse du bitcoin en une journée sur les trois derniers mois.

Le co-fondateur de Bitcoin.com lâche le bitcoin pour le bitcoin cash 

Outre les soupçons de Coinbase, cette hausse soudaine du bitcoin cash peut également trouver son explication dans la décision inattendue d’Emil Oldenburg, le co-fondateur de Bitcoin.com, site de référence sur la monnaie virtuelle visité par plus de 15 millions d’internautes chaque mois. En effet, ce dernier, estimant que la cryptomonnaie de référence est «virtuellement inutilisable» pour le moment, il a choisi de vendre tous ses bitcoins pour les convertir en… bitcoins cash. Mettant en cause les coûts et les délais de transaction du bitcoin, Emil Oldenburg a justifié sa préférence pour le bitcoin cash, dont les frais de transaction sont plus réduits. «Quand j’ai vendu mes bitcoins, j’ai dû payer 50 dollars et attendre 12 heures pour que la transaction validée», a indiqué le co-fondateur de Bitcoin.com au média suédois Breakit.

Créé cet été, le bitcoin cash repose sur la technologie blockchain, comme le bitcoin. Cependant, à la différence de la cryptomonnaie la plus utilisée dans le monde, le bitcoin cash a été conçu de manière à répondre à la hausse du nombre d’utilisateurs, et ainsi augmenter la capacité de la chaîne. De plus, cette nouvelle monnaie virtuelle permet de simplifier les transactions.

Tags
Plus d'infos

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

5 commentaires

  1. Et la plateforme coréenne qui a perdu 17% de ses actifs suite à un piratage?? Non, ça ne rentre pas en ligne de compte?!! Il n’y a pas que la France dans la vie du bitcoin les mecs… c’est un article mono-centré et déconnecté, genre un action de coinbase aurait un impact de 15% sur bitcoin…. LOL

  2. Hello,
    La raison n’est absolument pas l’ajout du Bitcoin cash à Coinbase (on ne peut d’ailleurs pas en acheter, transactions bloquées pour le moment) mais car une plateforme de trading sud coréenne s’est faite piratée au même moment que l’ajout du BCH sur coinbase (Youbit).

    Voilà !

  3. Coinbase est classé dans le top100 des sites US, c’est la première plateforme de trading du marché des crypto monnaies, c’est évident que cela a eu un impact sur le cours du bitcoin.

    De plus je sais pas si vous avez essayé d’acheter pour 100€ de bitcoin pour ensuite les transférer sur votre wallet,.. et bien c’est presque 30€ de frais de transaction… Autant passer par une banque dans ce cas là …

    Plus le cours du bitcoin monte plus les frais sont importants… Je pense que c’est surtout ça qui pose problème sur le cours du bitcoin … Et de ce point de vue le bitcoin cash est le bienvenue !

    En attendant que IOTA s’impose bien sûr : byebye là blockchain et welcome la tangle et les transactions gratuites ?

  4. Si non pour Coinbase, c’est un peu un faux départ … le mettre et le retirer de suite après pour faute de liquidité est limite comme explication.
    D’autant que le prix du BCH a doublé cette nuit là. Je pense que certains ce sont fait beaucoup d’argent avec cette opération, des salariés de la boite :/

Share This