A la uneBusinessFinTech

Comment Boursorama affronte ses nouveaux concurrents

«Aujourd’hui, un compte sur trois en France s’ouvre chez une banque en ligne», explique à Frenchweb Marie Cheval, la PDG de Boursorama. L’entreprise, qui vient de franchir la barre des 700 000 clients ce mois-ci, est aujourd’hui la banque en ligne leader en France et espère franchir la barre du million d’ici à deux ans.

Fondée en 1995 sous la marque Fimatex, la société était initialement spécialisée dans la Bourse en ligne. C’est en 2006 qu’elle se lance dans la banque. Boursorama doit cependant affronter la concurrence de nouveaux acteurs comme HelloBank, lancée par BNP Paribas, ou Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa. «C’est un marché qui se développe beaucoup. (…) L’arrivée de la concurrence crédibilise ce secteur», répond Marie Cheval.

Présent à l’international

Boursorama est également présent dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, sous la marque OnVista, et en Espagne, avec SelfBank. L’an passé, la banque a cependant préféré se retirer du Royaume-Uni. «Nous étions présents sur la Bourse en ligne, et nous avons voulu nous développer dans la banque au mauvais moment, c’est-à-dire lorsque la réglementation à changé. Nous n’avions plus la possibilité d’être rentables sur cette activité-là. Nous avons donc préféré revendre cette activité».

Le groupe a également une stratégie de contenu en éditant un portail d’information économique et financière, basé sur un modèle d’agrégation, qui apporte du trafic qualifié. Plus de détails avec Marie Cheval, la PDG de Boursorama.


[tabs]

[tab title= »Boursorama: les données clés »]

PDG : Marie Cheval

Création : 1995 (sous le nom Fimatex)

Marché : France, Espagne, Allemagne

Effectifs : plus de 800 collaborateurs

Actifs gérés : 12 milliards d’euros (2014)

Produit net bancaire : 167,5 millions d’euros en 2014

[/tab]

[/tabs]

D-FWDAY-fintech-2015-650x400

Frenchweb organise une journée «Frenchweb Day Fintech». Participez à l’événement en cliquant ici.

Tags
atelier-platform

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This