«Aujourd’hui, un compte sur trois en France s’ouvre chez une banque en ligne», explique à Frenchweb Marie Cheval, la PDG de Boursorama. L’entreprise, qui vient de franchir la barre des 700 000 clients ce mois-ci, est aujourd’hui la banque en ligne leader en France et espère franchir la barre du million d’ici à deux ans.
Fondée en 1995 sous la marque Fimatex, la société était initialement spécialisée dans la Bourse en ligne. C’est en 2006 qu’elle se lance dans la banque. Boursorama doit cependant affronter la concurrence de nouveaux acteurs comme HelloBank, lancée par BNP Paribas, ou Fortuneo, filiale du Arkéa. «C’est un marché qui se développe beaucoup. (…) L’arrivée de la concurrence crédibilise ce secteur», répond Marie Cheval.
Présent à l’international
Boursorama est également présent dans plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, sous la marque OnVista, et en Espagne, avec SelfBank. L’an passé, la banque a cependant préféré se retirer du Royaume-Uni. «Nous étions présents sur la Bourse en ligne, et nous avons voulu nous développer dans la banque au mauvais moment, c’est-à-dire lorsque la réglementation à changé. Nous n’avions plus la possibilité d’être rentables sur cette activité-là. Nous avons donc préféré revendre cette activité».
Le groupe a également une stratégie de contenu en éditant un portail d’information économique et financière, basé sur un modèle d’agrégation, qui apporte du trafic qualifié. Plus de détails avec Marie Cheval, la PDG de Boursorama.
PDG : Marie Cheval
Création : 1995 (sous le nom Fimatex)
Marché : France, Espagne, Allemagne
Effectifs : plus de 800 collaborateurs
Actifs gérés : 12 milliards d’euros (2014)
Produit net bancaire : 167,5 millions d’euros en 2014