BusinessFrenchWeb BusinessLes émissionsTransport

Comment Daimler va permettre à Kapten de prendre son envol en Europe

Interview de Yan Hascoët, co-fondateur et PDG de Kapten

Pour Chauffeur Privé, l’avenir s’écrira avec Daimler comme propriétaire et Kapten en guise de nouvelle identité. Ce double changement, intervenu en l’espace d’un an, vise à décupler les ambitions de la plateforme française de VTC qui voit désormais bien au-delà des frontières de l’Hexagone. En Europe, la société aura cependant fort à faire face sur un marché très concurrentiel.

Lancé en mars 2012 par Yan Hascoët, Othmane Bouhlal et Omar Benmoussa, Kapten s’est imposé comme un des leaders français des plateformes de VTC aux côtés du géant américain Uber. A ce jour, la plateforme revendique 2 million de clients et 22 000 chauffeurs partenaires. Opérationnelle à Paris, Lyon et sur la Côte d’Azur dans l’Hexagone, l’entreprise a entamé son expansion internationale en septembre dernier avec le déploiement de son service à Lisbonne.

10 millions de clients à l’horizon 2020

Après avoir changé de nom début février, Kapten a dans la foulée poursuivi son déploiement européen à Genève avant de mettre le cap sur Londres, l’un des plus gros marchés de VTC du Vieux Continent. Pour faire la différence dans les capitales européennes, la plateforme française pourra s’appuyer sur la puissance financière de Daimler, constructeur allemand de plus en plus engagé dans les services de mobilité. C’est également le cas d’autres poids lourds de l’industrie automobile comme Renault, qui a racheté la plateforme française de VTC Marcel. De son côté, Daimler s’est allié avec son compatriote BMW pour mettre en commun leurs services de mobilité (autopartage, VTC, parking, voitures électriques et autonomes…) et ainsi mieux concurrencer des acteurs comme Uber.

Avec cette mutualisation des forces outre-Rhin, Kapten va ainsi pouvoir mettre sur la table des dizaines de millions d’euros pour accélérer son développement en Europe. La plateforme prévoit ainsi de lancer son service dans une quinzaine de villes européennes d’ici 2020, avec à la clé 10 millions d’utilisateurs. Un défi de taille à relever mais nécessaire pour s’imposer comme le dauphin d’Uber sur le continent européen.

Kapten : les données clés

Fondateurs : Yan Hascoët, Othmane Bouhlal et Omar Benmoussa
Lancement : 2012
Siège social : Paris
Activité : plateforme de VTC
État : rachat par Daimler en décembre 2017

Bouton retour en haut de la page
Comment Daimler va permettre à Kapten de prendre son envol en Europe
Suite au soutien de Bruno Lemaire et de l’Elysée, Christel Heydemann devrait être nommée à la direction d’Orange
Stéphane Richard pourrait rester en poste jusqu’à la nomination de Christel Heydemann à la tête d’Orange
Collect, la nouvelle startup BtoB d’Alex Delivet pour vous aider dans la gestion de documents
[Série A] Sastrify lève 15 millions de dollars auprès de FirstMark Capital
Gojob, la startup qui veut revaloriser le statut de l’interim grâce à l’IA
SEM: les changements et tendances 2022 vus par datashake