Comment Google traite-t-il les demandes de droit à l’oubli ?
Entériné en mai dernier par un arrêt de la Cour européenne de justice, le droit à l’oubli est censé permettre à une entreprise de « déréférençer » les informations qui entrave sa e-reputation. Le procédé paraît simple, puisqu’il suffit de remplir un formulaire pour demander à Google de retirer les informations gênantes. Mais la réalité est évidemment plus complexe.
L’agence Reputation VIP, qui a lancé en juin dernier un site baptisé Forget.me, gère les demandes de suppression des recherches sur Google et Bing. Le service comptabiliserait 21 000 inscriptions à ce jour.
L’éditeur publie les résultats d’une étude sur les traitements des formulaires Google sur les demandes de suppression d’informations, dans 30 pays européens. Sur les 15 061 URL étudiées, 7 085 URL ont reçu une réponse, tandis que 7 976 n’ont pas reçu de réponse. Conclusion:: 53% des demandes n’ont pas encore été traitées par Google.
Les tableaux ci-dessous indiquent la répartition des réponses favorables et non favorables des suppressions demandées:
Répartition par type de réponse
Réponse | Nombre d’URL concernées | % d’URL concernées |
Oui | 2 258 | 36% |
Non | 4 176 | 59% |
Question | 351 | 5% |
Total | 7 085 | 100% |
Répartition des « Non » par type de refus
Type de refus | Nombre d’URL concernées | % d’URL concernées |
Concerne votre vie professionnelle | 1 063 | 26% |
Vous êtes à l’origine de ce contenu | 930 | 22% |
Toujours d’actualité et d’intérêt public | 600 | 14% |
Il s’agit de votre profil de réseau social | 559 | 13% |
L’information concerne une autre personne | 300 | 7% |
Pertinent, d’actualité et d’intérêt public | 249 | 6% |
Vous êtes un personnage public | 176 | 4% |
Ne concerne pas une personne physique | 173 | 4% |
Données gouvernementales | 81 | 2% |
Litige | 25 | 1% |
Autres | 20 | 1% |
Total | 4 176 | 100% |
Quand Google dit « non »
Google a accepté beaucoup plus de demandes au début de la période : 57% de oui en semaine 26, alors que la semaine 36 compte seulement 28% de réponses positives.
Répartition des réponses dans le temps
N° de Semaine | % OUI | % NON |
26 | 57% | 43% |
27 | 47% | 53% |
28 | 35% | 65% |
29 | 37% | 63% |
30 | 29% | 71% |
31 | 23% | 77% |
32 | 22% | 78% |
33 | 25% | 75% |
34 | 23% | 77% |
35 | 34% | 66% |
36 | 28% | 72% |
Total | 38% | 62% |
Un « non » qui prend 4 jours aujourd’hui
Le temps de traitement baisse progressivement au fil du temps, on remarque qu’il passe de 44 jours en semaine 26 à 4 jours seulement en semaine 36.
N° de Semaine | Nombre d’URL | Moyenne de temps (jours) |
26 | 1 816 | 44 |
27 | 817 | 41 |
28 | 501 | 30 |
29 | 583 | 22 |
30 | 794 | 15 |
31 | 501 | 11 |
32 | 589 | 9 |
33 | 360 | 6 |
34 | 472 | 5 |
35 | 257 | 3 |
36 | 394 | 4 |
Total | 7 085 | 24 |
Concernant les entreprises, la réponse de Google penche quasi systématiquement pour le « non » au droit à l’oubli: « Pour un chef d’entreprise, si la demande concerne une information relevant de sa vie privée, Google juge en fonction du degré de publicité de la personne. Mais, dès lors qu’il s’agit du domaine professionnel, la réponse est catégorique : c’est systématiquement non », précisait récemment aux Echos Bertrand Girin, président et cofondateur de l’agence Reputation VIP.
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