ActualitéBusiness

Comment ne pas apparaître dans l’annuaire inversé de Facebook?

L’astuce était connue de certains, mais à l’heure où la question de la vie privée sur Internet occupe tous les esprits, il est toujours bon de le rappeler : Facebook peut servir d’annuaire inversé – et ceci même « à l’insu de votre plein gré » comme dirait l’autre.

C’est Jean-François Pillou, directeur du développement numérique au Figaro, qui a rappelé cette information dans un tweet hier.

Par une simple saisie d’un numéro de téléphone (sans espace) dans la barre de recherche du réseau social, on peut ainsi remonter au profil de la personne à qui le numéro appartient, même s’il ne fait pas partie de vos amis.

Paramètre public activé par défaut

En effet, le paramètre qui permet d’arriver à ce résultat est activé par défaut. Comment le désactiver ? Rendez-vous sur votre compte, onglet « paramètres », en haut à droite, puis « confidentialité ». A la question « Qui peut vous trouver à l’aide du numéro de téléphone que vous avez fourni ? », choisissez « Amis » dans le menu déroulant. Tant que vous y êtes, vous pouvez en profiter pour répéter la procédure pour la question « Qui peut vous trouver à l’aide de l’adresse e-mail que vous avez fournie ? » – car la même chose est possible avec les adresses email, vous l’aurez compris.

Vous pouvez aussi tout bonnement décider de supprimer votre numéro de téléphone de Facebook, dans la rubrique « Paramètres », puis « Mobile ». Certaines fonctionnalités, comme les notifications par SMS, ne seront certes plus accessibles – mais aussi et surtout, Facebook ne manquera de vous relancer avec insistance pour le récupérer au plus vite. La même insistance à laquelle nous avons à peu près tous cédé, et qui a permis à Facebook de construire, à n’en pas douter, une impressionnante base de téléphones. Couplée avec le paramétrage par défaut de la liaison entre profil et numéro, voilà de quoi créer un véritable annuaire inversé à l’échelle universelle.

Depuis 2012, Facebook incite régulièrement ses membres à lier leur téléphone à leur compte, afin de renforcer la sécurité des comptes et d’aider à leur récupération si besoin, grâce à la double authentification. Même si le motif est recevable, à quelques mois de l’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), on peut toutefois s’interroger sur la raison qui rend par défaut un numéro de téléphone et son propriétaire accessibles au tout-venant.

Tags

Carolina Tomaz

Computer Girl depuis 2000. Stratégie numérique, innovation, direction éditoriale. Spécialisée en médias, TV et internets. Chief Content Officer @AdsVark Media

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This