03 - MarsAgenda

7èmes Etats Généraux des RIP

J-6 Inscription - Le 15 mars 2018 à Deauville

Après quelques turbulences en 2017, 2018 s’annonce bien. La complétude de la couverture mobile est en route, la volonté d’une France FTTH pour 2025 a été réaffirmée, la validation du cahier des charges du label « zone fibrée » proposé par l’ARCEP est imminente, la loi ELAN qui intègre l’objectif de connecter tous les logements et la proposition de loi du Sénateur Patrick Chaize pour la sécurisation des déploiements sont sur la table. Sans oublier l’enveloppe de 100 millions d’euros qui permettra à plus de 660.000 foyers de bénéficier de 150€ d’aide au raccordement au THD. Par ailleurs, de plus en plus d’opérateurs soutenus par des investisseurs solides se proposent d’intervenir en zones denses et moyennement denses pour accélérer l’accès de tous les citoyens au Très Haut Débit.

L’ensemble de ces nouvelles ouvre une perspective inédite au Pays de rattraper son retard. En effet, depuis 4 ans la France recule dans les classements internationaux en matière de débit moyen constaté (source études Akamai) et l’horizon d’une France 100% Très Haut Débit a reculé de cinq ans. Si le Pays progresse, il progresse moins vite que les autres, passant de la 39ème à la 54ème place mondiale entre 2013 et 2017, et se situant au 27ème rang sur le continent européen, juste devant l’Italie, la Croatie, la Grèce et Chypre.

Accélérons – comme le titrait l’ARCEP lors de son dernier GRACO – voilà le mot d’ordre, et cela commence par le fait de lever les freins. L’entrée des OCEN sur les RIP doit favoriser le raccordement rapide des prises FTTH déjà déployées. La promulgation du label « Zone Fibrée » doit enclencher le processus de bascule du cuivre vers la fibre. Cette accélération sera créatrice d’emplois, qualifiés et non délocalisables, à la fois dans les métiers des réseaux, chez les fabricants français de fibre optique et dans tous les métiers de services numériques, enfin consolidés par la confiance des entreprises et des particuliers dans le niveau de performance de la ressource principale, la connexion au réseau.

C’est donc sous les meilleurs auspices et portés par un vent d’optimisme – sans naïveté – que s’ouvriront les 7èmes Etats Généraux des RIP, décidés à répondre à la question « La France fibrée ? » par l’affirmative. Et dans un temps très court car il y a urgence à consolider les ressources numériques d’un Pays qui s’affirme aujourd’hui comme une « Startup Nation », leader européen des Deep Techs, producteur d’innombrables talents digitaux et porteur d’un modèle unique et équitable par nature, les Réseaux d’Initiative Publique.

J-10 INSCRIPTIONS aux 7èmes Etats Généraux des RIP, le 15 mars 2018 à Deauville.

Pour plus d’informations.

Benjamin Aïssaoui

Chef de Projet at Adsvark Media / FrenchWeb - FrenchWeb Jobs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This