A la uneEuropeFinTech

Comment Tilt veut faire sa place en France dans les cagnottes en ligne

Tilt veut attaquer le marché français. La start-up américaine qui édite une plateforme de création de cagnottes en ligne – permettant à plusieurs internautes de collecter des fonds en vue d'un projet, comme un anniversaire par exemple – va devoir se faire une place entre plusieurs acteurs tricolores déjà bien implantés. Parmi eux : les sites Leetchi, racheté par Crédit Mutuel Arkéa en septembre 2015, et Le Pot Commun, acquis par le groupe BPCE un mois plus tard.

Pour percer, Tilt mise avant tout sur la gratuité de son service : « Tilt est 100% gratuit pour la partie publique. Il n'y a pas de commission, ni pour l'organisateur , ni pour le contributeur », explique à Frenchweb Olivier Buffon, le country manager France et Royaume-Uni de la société. Pour se rémunérer, Tilt a alors développé des services complémentaires, comme la possibilité pour les entreprises de vendre des produits directement sur sa plateforme, jouant ainsi le rôle de marketplace. A ce moment-là, un pourcentage est prélevé sur les ventes réalisées.

D'autres lancements en Europe à venir

Si Tilt compte sur le bouche-à-oreille pour se faire connaître du grand public, le site entend aussi répliquer dans l'Hexagone l'un des piliers de sa stratégie marketing outre-Atlantique en se rapprochant des associations étudiantes. L'entreprise a en effet conçu un programme d'ambassadeurs qui permet d'organiser des événements – et donc de collecter des fonds – directement sur sa plateforme.

Le lancement de Tilt en France survient dans un projet plus large d'implantation en Europe. Avec une équipe composée d'une quinzaine de personnes basée à Londres, la start-up a développé plusieurs versions pour le Royaume-Uni, la Suède ou encore le Danemark. D'autres pays devraient également être lancés dans les prochains mois, annonce Olivier Buffon.

Interview d'Olivier Buffon, le country manager France de Tilt :

PDG : James Beshara

Country manager France : Olivier Buffon

Création : 2012

Siège social : San Francisco (Etats-Unis)

Activité : plateforme de cagnottes en ligne

Concurrents en France : Leetchi (Crédit Mutuel Arkéa), Lepotcommun (Groupe BPCE)

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Comment Tilt veut faire sa place en France dans les cagnottes en ligne
L’Asie et les États-Unis à la pointe des FinTech en 2019
En 9 mois, Orange Bank creuse ses pertes de 115 millions d’euros
[FW500] Comment Deepki optimise la gestion énergétique des parcs immobiliers
La banque, nouvelle pièce maîtresse des GAFA?
facebook
En difficulté avec Libra, Facebook lance son service de paiement
The Garage, l’incubateur de Cyril Paglino pour créer un écosystème blockchain de référence en Europe
Copy link