ActualitéDistributionParis

A Paris, Amazon s’attaque au marché de la livraison en une heure

Amazon passe à la vitesse supérieure dans la livraison en France. L'e-commerçant américain lance ce jeudi à Paris son service Prime Now, proposant ainsi aux clients de son offre Amazon Premium de bénéficier d'une livraison en une heure à Paris et dans 21 communes situées aux alentours. « Les clients Prime Now peuvent choisir entre une livraison en une heure pour 5,90 euros ou une livraison gratuite dans un créneau de deux heures, de 8h à 22h tous les jours de la semaine, pour un minimum de 20 euros d’achats par commande », explique la société dans un communiqué. Une application mobile a même été spécialement créée. Au final, 18 000 références de produits sont éligibles.

Plusieurs catégories de produits

Ces dernières recouvrent plusieurs catégories, en particulier dans l'alimentaire avec des produits laitiers, surgelés ou encore des fruits et légumes. Un domaine dans lequel ne cesse de se renforcer Amazon depuis des mois. En septembre 2015, l'e-marchand avait déjà ouvert en France deux nouvelles boutiques d'épicerie et de « bières, vins et spiritueux », élargissant toujours un peu plus son catalogue. De quoi entrer directement en concurrence avec les acteurs historiques des supermarchés en ligne comme Houra ou Ooshop (une filiale de Carrefour) ?

Si Amazon propose des produits alimentaires, Prime Now offrira en complément un éventail plus large de catégories, comme les produits de beauté ou encore les jeux vidéo qui devraient être prochainement disponibles. Une offre qui différencie donc Prime Now de l'autre service Amazon Fresh qui, dans les pays où il est disponible, se concentre uniquement sur l'alimentaire avec un catalogue beaucoup plus important de références.

Un marché concurrentiel

Pour livrer en une heure à Paris, Amazon explique que les colis seront directement expédiés depuis un centre de distribution de 4 000 mètres carrés situés à Paris. Pour l'instant, Amazon n'a fourni aucune indication quant à un éventuel lancement de Prime Now dans d'autres villes françaises. L'arrivée de Prime Now en France survient après sa disponibilité aux Etats-Unis, dans plus d'une vingtaine de villes, ainsi qu'en Italie et au Royaume-Uni.

Dans l'Hexagone, Amazon devra cependant compter sur la concurrence de nombreux autres acteurs spécialisés dans la livraison rapide. D'autant plus que plusieurs réseaux de distribution bénéficiant de points de vente physiques ont développé des offres de click and collect, permettant aux internautes de commander en ligne et de retirer leur colis en magasin sous une heure. Par ailleurs, de nombreuses start-up se sont lancées dans la livraison le jour même, voire en heure. Certaines proposant même d'aller chercher les produits chez les commerçants avec un coursier.

[tabs]

[tab title= »En savoir plus »]

A lire également :

[/tab]

[/tabs]

Tags
Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This