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Comment tirer profit de Facebook Live et convertir son audience en clients

Facebook live est une nouvelle fonctionnalité de Facebook déployée maintenant depuis quelques mois. Ce module semble digne d’intérêt pour les marketeurs puisqu’il pourra être utilisé pour adopter une stratégie relevant de l’inbound marketing.

Facebook est une plateforme qui a intéressé beaucoup de spécialistes du marketing depuis ses débuts. Effectivement, c’est actuellement le réseau social qui enregistre le plus d’abonnés. Ce site est donc le terrain de jeu idéal pour les individus qui veulent à tout prix profiter d’une grande audience.

Depuis le début des années 2000, de plus en plus d’entrepreneurs ont décidé de lancer leurs affaires sur la toile. Dans cette optique, ils ont ouvert des boutiques en ligne et autres sites du même genre, mais se sont vite rendus compte que conclure une vente sur le web n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. Pour répondre aux problématiques posées par la vente en ligne, de nouvelles approches marketing ont été découvertes notamment linbound marketing. Ce dernier consiste à user de différentes méthodes pour assurer une conversion. L’une d’elles prévoit le passage par différentes plateformes et notamment Facebook.

Le site de Mark Zuckerberg réunit une grande audience que l’on peut convertir en des clients fidèles. Toutefois, il faut adopter une certaine stratégie. Pour l’heure, un nombre grandissant de marketeurs s’accordent à dire que Facebook live constitue un bon outil à exploiter. Ce module récemment déployé permet de diffuser des vidéos en direct et peut être utilisé pour véhiculer des messages promotionnels. Pour mener à bien ce type d’entreprise, il convient cependant de suivre certaines règles.

Sublimer le contenu

Devant la recrudescence des publications vidéo, il est normal de se pencher vers tous les détails pour se démarquer pour attirer plus de public. À ce titre, il faut impérativement choisir une bonne vignette pour séduire les abonnées de Facebook. Bien que la diffusion se fera en direct, la séquence ne sera lue automatiquement que pour quelques personnes ayant opté pour une certaine configuration de l’application Facebook. À cet effet, l’audience verra en premier lieu la vignette. Afin de les inciter à visionner la vidéo, celle-ci doit être bien choisie. L’illustration doit convenir au goût du public ciblé.

Autre détail à prendre en compte c’est la formulation du titre. C’est une démarche très délicate puisque des mots-clés doivent être mis en avant. Alors pour s’assurer d’occuper la première place dans les résultats des moteurs de recherche, une étape d’analyse préalable doit être menée. Pour pousser un tout petit peu cette performance, il est aussi possible de mettre des pages d’atterrissages avec la vidéo. Avec ce système, un certain nombre d’informations seront récoltées et seront utilisées ultérieurement pour un suivi. La plupart du temps c’est l’adresse mail qui est demandé avant d’accéder à la page d’atterrissage afin de visionner une autre vidéo plus intéressante sur le même thème.

Quoi mettre sur la vidéo?

Impressionner des personnes via Facebook live n’est pas une chose aisée, divers paramètres doivent être pris en compte pour espérer un retour positif de la part des spectateurs.

Réaliser des questions-réponses

Cette pratique sera très favorable pour se rapprocher des clients. En effet, puisque c’est instantané, ces personnes seront rassurées sur la qualité du produit. Cette session de question-réponse sera aussi pour celui qui publie un moment de montrer qu’ils se préoccupent de leur clientèle, mais pas seulement des finances. Tout est question de désir de se rapprocher du public pour en faire vendre plus. Bien sûr, vous ne devrez pas essayer de vanter les mérites de vos produits ou des prestations offertes. Il faudra trouver une approche particulière pour assurer d’éventuelles conversions.

Ajouter des tutoriels

Les tutoriels vidéo sont généralement très appréciés des internautes. Beaucoup de personnes aiment particulièrement visionner les podcasts du type Do it Yourself ou DIY. Vous pouvez vous en inspirer pour captiver votre audience. Pour les prestataires de service, il s’agira de montrer aux publics comment mener à bien certaines tâches relevant de leur secteur d’activité. Pour ceux qui proposent des produits, il peut s’agir de la manière d’employer les marchandises proposées. Pour assurer la présentation, il faudrait cependant faire quelques simulations avant le tournage ou tout du moins bien se préparer. La vidéo sera en effet diffusée en direct, il ne faudrait pas rater son coup lors du tournage au risque de générer un bad buzz. Une «petite bourde» suffit pour compromettre la crédibilité de l’enseigne et la rendre victime de railleries sur Internet. Si beaucoup se prêt à tout pour un buzz même négatif, cela pourrait être catastrophique pour les établissements qui commencent tout juste à se faire un nom. 

Faire la lumière avec ce qui se passe au dehors de la scène

Pour montrer une certaine créativité, il n’y a rien de mieux que de proposer l’envers du décor. La plupart des enseignes se bornent à mettre en ligne de vidéos promotionnelles sur les réseaux sociaux. Cette stratégie ne leur est pas toujours pas bénéfique. Effectivement, leur crédibilité baisse au fil des publications. Le public aura tendance à éviter les contenus diffusés avec le temps. Pour prévenir cela, il faudrait alors proposer des séquences avançant une autre approche. Ainsi, une vidéo mettant en lumière les étapes de fabrication d’un produit permet par exemple de regagner l’intérêt du public. De nombreux autres concepts peuvent être repris. Toutefois, les séquences montrant ce qui se passe derrière la scène apportent un peu plus d’authenticité à la firme. Cela ne manquera pas d’influer positivement sur leur chiffre d’affaires.

Jouer sur la spontanéité

Avec le caractère live, le public ne va plus s’attendre à une vidéo dont le script a été conçu et réfléchi des mois pour ressortir un contenu parfait. Avec le live, ce qui est important c’est de capter l’évènement sans artifices et le plus naturellement possible. Alors pour ceux qui veulent intégrer des séances d’entrevue, elles doivent se faire le plus naturellement possible. Nul besoin d’établir une longue liste de questions préalablement étudiées, mais faire tout simplement parler une personne afin de faire transmettre le message. La formule la plus prisée reste l’interview dans les lieux qui sont assez banals pour enlever l’image rendue parfaite par diverses applications du monde de la publicité.

 

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David Licoppe est general manager chez Seolius.

 

 

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 Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits

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