ActualitéMarketing & CommunicationMedia

Dailymotion : pas d’accord entre Orange et Canal+ pour une entrée au capital

Alors qu’Orange est à la recherche d’un partenaire pour sa filiale Dailymotion, des discussions avaient été engagées avec Canal+. Une opération qui aurait présenté un double avantage : laisser la plate-forme sous pavillon français, et conforter Vivendi, la maison-mère de la chaîne cryptée, dans sa stratégie de renforcement dans les médias, comme souhaité après la vente de SFR.

Mais selon Les Echos, aucun accord n’aurait été trouvé entre les deux parties. En cause : un désaccord sur la composition du capital, pour laquelle le premier opérateur de France n’est pas prêt à lâcher la majorité – ce que souhaitait le groupe audiovisuel -, et la stratégie. Canal+ voulait, selon le journal, accélérer le développement d’une offre payante pour créer un acteur français de la vidéo à la demande avant l’arrivée de l’Américain Netflix. La chaîne de télévision diffuse certains programmes payants au Canada via Dailymotion.

Les négociations devraient donc de nouveau s’ouvrir. Après un échec en 2012 d’un rachat par Yahoo! suite à la volonté du gouvernement de laisser la pépite sous capitaux français, Microsoft s’est déjà montré intéressé, même s’il refuse de monter seul. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, avait même confirmé de telles discussions. Le groupe Fimalac – qui a déjà racheté Webedia – serait également intéressé.

Tags

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Vivend qui semble opérer une concentration de ses efforts sur le divertissement s’intéressent-il à un rachat de Deezer, créant des synergie Universal Music, et de Dailymotion pour les raisons expliquées plus haut ? Sans parler des synergies possibles entre Dailymotion et Deezer. Dans ce contexte globaliser, je suppose que la création de synergie permettant de mettre en place un véritable écosystème rentable est une nécessité ?

Dailymotion : pas d’accord entre Orange et Canal+ pour une entrée au capital
Explosion du e-commerce pour le BtoB
Marseille: un data center inauguré dans une ancienne base allemande de sous-marins
Jeux vidéo: Sony prend une part minoritaire dans Epic Games (Fortnite) pour 250 millions de dollars
[Webinar] Summer Camp New Retail: Préparez votre rentrée
Après l’échec de Mixer (Microsoft), le célèbre joueur Ninja fait son retour sur YouTube
Malgré la crise, SAP dévoile un bénéfice plus important que prévu au second trimestre
Copy link