A la uneInvestissementsMarketing & Communication

Dan Serfaty emmène Viadeo en Bourse à Paris

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

Viadeo vise une introduction en Bourse sur la place de Paris. Le réseau social professionnel fondé par Dan Serfaty a déposé son document auprès de l’Autorité des marchés pour une entrée sur Euronext Paris.

En 2006, SeLoger y avait levé plus de 80 millions d’euros. Il y a un mois, c’était le Montpelliérain Awox, spécialisé dans les objets connectés, qui y levait 25 millions d’euros, pour une demande qui dépassait les 107 millions d’euros. Mais d’autres pépites françaises choisissent Wall Street, notamment Criteo qui a levé 250 millions de dollars sur le Nasdaq en octobre 2013. Dans cette lignée, les deux spécialistes de la vidéo publicitaire en ligne Ebuzzing et Teads, qui ont fusionné en mars dernier, visent une IPO sur le Nasdaq dès l’année prochaine.

Le réseau social professionnel pourrait quant à lui s’introduire avant, d’ici à 2015 à Paris, même si la plus faible taille et la moindre liquidité de la place de Paris peuvent potentiellement l’empêcher de lever des montants aussi importants qu’outre-Atlantique, à l’heure où LinkedIn affiche plus de 300 millions d’utilisateurs ce mois-ci – et 473,2 millions de dollars de chiffre d’affaires sur le seul premier trimestre de l’année -, contre une soixantaine pour Viadeo. Interviewé par Le Figaro, M. Serfaty espère atteindre une valorisation entre 180 et 200 millions d’euros et estime que « l’opération sera l’occasion de lever de l’argent afin de poursuivre la croissance du groupe ».

Fondé en 2004, Viadeo est aujourd’hui le second réseau social professionnel mondial et compte plus de 450 salariés. En 2010, il a racheté Tianji, son équivalent chinois pour accélérer dans le pays. Fin 2011, il ouvrait un bureau en Russie. Deux ans plus tard, la pépite française avait levé 24 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques et du Fonds stratégique d’investissement (FSI), depuis intégré à Bpi France. En 2013, il a affiché 30 millions d’euros de chiffre d’affaires pour une perte de 13,1 millions d’euros.

Bouton retour en haut de la page
Dan Serfaty emmène Viadeo en Bourse à Paris
[Série A] Electra lève 160 millions d’euros pour déployer plus de 8 000 points de recharge d’ici 2030
[Série A] Cybersécurité : a16z mise sur l’AssurTech Stoïk pour son second investissement en France
[Série A] Cryptomonnaies : Flowdesk lève 30 millions de dollars auprès d’Eurazeo, ISAI, Ledger et Coinbase
[Série B] BNPL : Hokodo lève 37 millions d’euros pour sa solution B2B
[Série B] Strapi lève 31 millions de dollars auprès de CRV
[Seed] la marketplace des artisans d’art, Meillart, accueille Thibaud Elzière à son capital

Votre logiciel antipub bloque votre accès à FrenchWeb.fr


Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.


Votre adblocker empêche d'afficher correctement votre media FrenchWeb. Pour y accèder, nous vous recommandons de nous ajouter à votre liste de sites autorisés.


Merci et bon surf!


Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media