Actualité

Déploiement de la fibre optique : les maires de France agacés

Les principaux maires de France poussent leur coup de gueule. Ces derniers jugent trop lent le déploiement de la fibre optique à travers le territoire.

En effet, dans un communiqué de l’AMGVF (Association des Maires des Grandes Villes de France), intitulé « Très haut débit: des agglomérations inquiètes et mobilisées » ils expriment leurs préoccupations sur les retards pris par la couverture en fibre optique à domicile (FTTH).

Les élus locaux précisent qu’avec 1,2M de foyers éligibles FTTH, la France ne serait qu’en 17ème position du classement européen du FTTH Council, très loin derrière les pays asiatiques.

Les membres de l’association déplorent également les nombreuses déclarations qui n’ont été assorties d’aucune mesure à caractère obligatoire. Ainsi, selon eux, l’objectif fixé au printemps dernier, des 3600 communes raccordées à la fibre optique d’ici 2015, serait difficilement atteignable. Ces derniers soulignent, enfin, le désengagement marqué de certains opérateurs sur ce dossier.

Fort de ce constat, les élus tirent la sonnette d’alarme et demandent à être considérés comme des interlocuteurs à part entière sur ce sujet. Ils profitent donc de ce communiqué pour énoncer leurs premières revendications. Parmi elles:

  • Connaître, quartier par quartier, les déploiements effectifs des opérateurs.
  • Etre pleinement associés à l’élaboration et à la signature des schémas régionaux ou départementaux d’aménagement numérique.

Pour rappel, le 20 octobre dernier, la Commission européenne a validé une aide à l’Etat français d’un montant de 750 millions d’euros, destinée au déploiement du très haut débit dans les collectivités territoriales.

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.

Un commentaire

  1. Ya pas que les maires qui sont agacés…

    C’est tellement bien géré.. Ya aucune info claire concernant la fibre.

Déploiement de la fibre optique : les maires de France agacés
UE: Thierry Breton l’affirme, la supervision des Gafa sera du ressort de chaque État membre
Royaume-Uni: Nokia signe son premier contrat 5G depuis l’exclusion de Huawei
eSport : PandaScore lève 5 millions d’euros auprès de la FDJ, Serena et Alven
S’adapter: le maître-mot des artisans et des boutiques depuis le confinement
Cryptoactif: Bitpanda lève 52 millions de dollars auprès du fonds de Peter Thiel 
Comment Cafeyn profite de la crise pour se renforcer