A la uneBusinessDecode BusinessEuropeTransport

EasyPark, l’application qui permet de trouver une place de stationnement plus rapidement

Pour de nombreux automobilistes européens, chercher une place de stationnement s’apparente à un véritable parcours du combattant. Pour remédier à ce calvaire hebdomadaire, voire quotidien, le groupe suédois EasyPark a conçu une application mobile pour faciliter le stationnement.

Pour lancer le stationnement, l’usager doit seulement renseigner le code de la zone dans laquelle il se trouve, qu’il peut trouver grâce au système de géolocalisation de l’application, ainsi que sa plaque d’immatriculation, et choisir la durée du stationnement. Lorsqu’il retourne à son véhicule, l’automobiliste peut arrêter le stationnement en un clic sur l’application. Pour éviter les mauvaises surprises, EasyPark envoie une notification à l’utilisateur 15 minutes avant la fin du stationnement programmé.

Une solution prédictive pour écourter la recherche d’une place de stationnement à la rentrée

Grâce à son dispositif, la société suédoise entend réduire les embouteillages urbains. «Plus de 33% de la congestion urbaine est dûe à la recherche d’une place de stationnement», indique Julie Ludmann, responsable d’EasyPark France. Pour réduire le temps consacré à la recherche d’une place de stationnement, EasyPark lancera en septembre la solution prédictive Find & Pay pour guider l’usager vers une place de stationnement disponible.

Pour cela, l’entreprise basée à Stockholm s’appuie sur les données transactionnelles et les informations de géolocalisation de ses utilisateurs. De cette manière, la société peut établir une carte précise des probabilités de stationnement, îlot par îlot, à un horaire donné. Cet automne, cette technologie sera déployée dans une trentaine de villes européennes.

Présent dans 600 villes dans 10 pays en Europe (Suède, Norvège, Danemark, Finlande, Allemagne, Autriche, Italie, Espagne, France, Australie), EasyPark a lancé son service dans l’Hexagone cette année. A ce jour, 10 villes françaises en bénéficient. En Europe, le groupe suédois revendique 4 millions d’utilisateurs qui ont accès à 1 million de places de stationnement.

EasyPark : les données clés

CEO : Johan Birgersson
Création : 1999
Siège social : Stockholm
Activité : plateforme de géolocalisation et de paiement de places de stationnement

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
EasyPark, l’application qui permet de trouver une place de stationnement plus rapidement
E-sport: après le confinement, le cyclisme virtuel tente de faire perdurer l’engouement
SoLocal (ex-Pages jaunes) demande un prêt de l’État en urgence
StopCovid : pourquoi ça ne décolle pas?
RGPD: pour l’UE, des progrès sont nécessaires pour accompagner les PME
Protection des données : Jumbo Privacy, la startup de Pierre Valade, lève 8 millions de dollars
Pourquoi la Banque centrale du Brésil bloque le projet de paiement via WhatsApp
Copy link