Data Room

[En direct des agences] Les news de la semaine

Budgets, campagnes web, chiffres, high-tech, nouveaux médias… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.

Web

La plateforme publicitaire Goviral a réalisé un classement des dix meilleures campagnes publicitaires de 2011. Ce classement prend en compte plusieurs critères de sélection dont : le nombre de vues générées, la créativité de la vidéo, le scénario, le nombre d’actions sociales générées (Facebook likes, commentaires, tweets…). On retrouve notamment dans le top 3 : The Force – Volkswagen, Ape With AK-47 et Carlsberg et les bikers au cinéma.


Meetic commence l’année avec une nouvelle campagne orchestrée par DDB qui place le digital comme un mode de rencontre naturel, avec comme signature « Voyez plus grand pour vos rencontres ». Réalisé par Maïwenn, le spot met en scène le point de vue d’une célibataire d’aujourd’hui. La vidéo est déclinée en 10, 20 et 40 secondes et dispose également d’une format web de 46 secondes.


Solutions

Kantar Media a annoncé le lancement de son outil « Compete » sur le marché français. Inaugurée en 2000 aux États-Unis puis en 2011 au Royaume-Uni, cette solution vise à combiner des outils d’analyses comportementales chez les cyber-acheteurs, allant de la recherche d’information sur un produit à l’acte d’achat.

Digitas France a récemment lancé Digitas Cloud, un nouveau service dont l’objectif est de proposer aux annonceurs une solution digitale complète et flexible incluant l’ensemble des services et outils nécessaires pour supporter leur communication on-line.


Initiatives

Dans le cadre de sa 27ème édition, le Grand Prix de la Publicité Presse Magazine, organisé par le Syndicat de la Presse Magazine (SPM), a décidé de lancer un Grand Prix dédié à la publicité numérique. L’objectif de cette nouvelle récompense est de distinguer la créativité des campagnes numériques diffusées sur les sites et les applications des grandes marques de presse.

Alexia Laroche-Joubert, directrice d’ALJ Production va lancer dès la rentrée prochaine une toute nouvelle école destinée à former les étudiants aux métiers de la télévision et de la production. Baptisé TV Web School, le projet est soutenu par Patrick Laroche-Joubert, son père, Charles Villeneuve, et Franck Papazian, président du groupe d’écoles European Communication School-Institut européen du journalisme (ECS-IEJ). Ce dernier annonce, par ailleurs, le futur lancement d’une école qui formera aux métiers d’Internet. Celle-ci devrait porter le nom « Sup de Web ».


Business

La marque de bière Carslberg, partenaire officiel de l’Euro 2012, a opté pour l’agence Rolls Noise pour l’accompagner dans sa communication digitale. L’agence a été choisie après une compétition face à Sidlee et Isobar. Dans ce cadre, Rolls Noise orchestra une campagne entièrement tournée vers les réseaux sociaux qui s’appuiera sur cette manifestation sportive.

Joule, agence du groupe WPP et spécialiste du marketing mobile, a annoncé aujourd’hui son lancement en France en ouvrant de nouveaux bureaux à Paris. Cette ouverture s’inscrit dans une stratégie de développement global qui vient compléter un réseau constitué d’agences basées à New-York, Los-Angeles, Londres, Sydney ou encore Melbourne. Ludovic Chayriguès prendra la tête du pôle français en qualité de Directeur Général et dépendra directement de Michael Collins, CEO de Joule.


Medias

Canal+ envisagerait de suspendre la diffusion de sa chaîne 3D le 24 janvier prochain. Selon le groupe, qui avait lancé ce canal spécial en février dernier, le marché ne serait pas encore assez mûr pour prolonger l’activité de la chaîne.

Le rachat de Rue89 par le Nouvel Obs a été officialisé le 5 janvier dernier lors d’une conférence de presse. A cette occasion, les acteurs de ce rapprochement ont annoncé que les régies des deux sites allaient être réunies : les espaces publicitaires de Rue 89 seront désormais commercialisés par Régie Obs.


Tech

Google a annoncé l’arrivée de nouveaux partenaires pour sa Google TV. Parmi eux, on compte notamment LG et Samsung qui devraient présenter, lors de la prochaine édition du CES à Las Vegas, de nouveaux modèles d’écrans plats embarquant les solutions de télévision connectée de Google.


Chiffres

Usages des jeux marketing online, profil des participants, tendances pour 2012… Une récente enquête menée par La Fabrique à Jeux et à Buzz s’est attachée à dresser un état des lieux des différents enjeux de ce levier marketing. L’étude montre ainsi que :

  • 70% des annonceurs utilisent l’outil jeu pour collecter des contacts optin.
  • Les jeux marketing sont utilisés par 45% des annonceurs pour des objectifs de branding ou de notoriété.
  • 40% les adoptent pour créer du trafic sur leur site ou en magasin, ou lancer un nouveau produit.
Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This