En pleine croissance, Youku Tudou s’affirme comme un sérieux rival de Dailymotion en Chine
La société chinoise Youku Tudou, qui édite deux plates-formes distinctes de vidéos en ligne – vient de publier ses résultats financiers pour son exercice 2014. Sur un an, la société a dégagé un chiffre d’affaires de 649,5 millions de dollars en 2014, en hausse de 33% sur un an. La perte nette s’établit quant à elle à 143,2 millions de dollars en 2014, contre 93,6 millions de dollars un an plus tôt.
Avec de tels niveaux, l’entreprise réalise davantage de chiffres d’affaires que le site français Dailymotion – 70 millions d’euros en 2014 – détenu par Orange, qui serait entré en négociation avec le groupe chinois PCCW.
Alibaba au capital
Par ailleurs, Youku Tudou revendique 900 millions de vidéo vues chaque jour. A titre de comparaison, le spécialiste français de la vidéo en ligne Dailymotion revendique 3 milliards de vidéos vues par mois, dont 1,2 milliard en Asie.
« Grâce à notre base d’utilisateurs multi-écrans, qui est large et en croissance (…), nous avons commencé à diversifier et améliorer la monétisation de nos principales offres de marque, de trafic et de contenu, en plus de la publicité » explique Victor Koo, le PDG.
Sur le seul quatrième trimestre, le site a enregistré 40% de croissance de son chiffre d’affaires, par rapport à la même période un an plus tôt. Il y a un an, le géant chinois de l’e-commerce Alibaba investissait plus de 1 milliard de dollars dans Youku Tudou.
A lire également :