A la uneEuropeStartupTribune Libre

« Ce sont des confidences de vie, des parcours qui peuvent servir à grandir »

Le blog FrenchyEntrepreneur.com se met à la vidéo. Pour cette première, Frédéric Hermelin est allé à la rencontre d'Aline Buscemi, directrice générale de la société de vente de mobilier Miliboo. Il en dit plus sur ce nouveau format:

Frenchweb: On découvre la première vidéo de Frenchy, c'est quoi l'idée ?

Frédéric Hermelin: Avant de commencer :

« BONJOUR FRENCHWEB… »!

Et bien oui c'est ça : Frenchy mais en vidéo ! Frenchy Entrepreneur, c'est un hommage et remerciement à nos entrepreneurs français sous la forme d'un blog que j'ai lancé en janvier 2013. J'avais et j'ai toujours, de part mon activité professionnelle, l'occasion de côtoyer nos entrepreneurs du Web et je me suis toujours intéressé aux projets, aux stratégies, à l'exécution bien sûr, mais aussi et surtout à leur personnalité et parcours. Cela m'a toujours fasciné de comprendre comment et pourquoi ils en étaient arriver à faire ce qu'ils faisaient à un instant T… Car cela permet de te faire une idée sur ce qui va suivre.

A un moment, je me suis dit, impossible que je garde toutes ces anecdotes et confidences pour moi, ça doit pouvoir servir à inspirer les autres aussi : « Il faut que ça se sache… ». Ce sont des confidences de vie, des parcours qui peuvent servir à grandir et devenir une meilleure personne. Je le répète toujours « Frenchy, ce ne sont pas les produits… Ce sont les gens !»

La toute première confidence forte de sens qui a un peu fait office de catalyseur pour moi sur ce projet, c'est à Yseulys Costes que je la dois. C'est d'ailleurs pour cela que je remercie depuis chacun par un « 1000 Mercis ».

La rencontre entre Aline Buscemi et Frédéric Hermelin, dans la boutique Miliboo ouverte en octobre dernier à Paris:

 


 

 

 

Pourquoi passer à la vidéo aujourd'hui ?

 

Il s'agit évidemment d'une forme de continuité et puis c'est un média et format qui se prête naturellement aux confidences, pour peu que tu arrives à créer un climat de confiance en mettant vraiment à l'aise ton interlocuteur. Et ça, j'ai toujours plutôt bien su le faire et ce pour une raison très simple, je m'intéresse vraiment à ce qu'ils me racontent, ça me passionne même… Ces hommes et femmes créent le monde de demain, celui de nos enfants et petits-enfants !

C'est aussi, je pense, parce que je ne suis pas journaliste, je n'ai que faire de l'info ou de l'actualité, la seule chose qui m'intéresse c'est ce moment magique où dans l'échange avec l'autre tu apprends des choses sur toi même et développes tes propres capacités à faire. Car le faire… Il n'y a que ça qui compte.

Ainsi j'ai l'habitude de me situer uniquement dans l'empathie, la bienveillance, le parler-vrai et ça normalement ça doit se voir à la caméra…

S'agit-il d'un « One Shot » ou du lancement d'une série ? 

Et bien, sincèrement, je ne sais pas encore vraiment… Ça ne sera pas un One Shot car avec Flo, mon vidéaste, on s'est dit qu'on en ferait sûr une ou deux autres mais après je ne sais pas… « On va faire les Maths » comme disent les VCs et forcément pour continuer, on aura besoin de sponsors. Alors, promis, on reviendra pour vous dire !

Juste un dernier mot sur Florian Mosca justement de FloMotion Productions qui est juste le monsieur derrière la caméra qu'il fallait pour adapter Frenchy en vidéo. On est vraiment bien en phase, il a réussi à capter ce que j'avais dans l'œil de façon très instinctive et agile, un vrai bonheur pour moi. Et puis, j'aimerais aussi remercier, Michael Bechler, mon ami designer, c'est lui le Papa du coq Frenchy et il a, lui aussi, repris du service sur ce coup.

J'ai failli oublier, je suis évidemment ravi que cette première vidéo Frenchy soit diffusée sur FrenchWeb.

[tabs]
[tab title= »A propos »]

fredhermelin 2Frédéric Hermelin travaille pour l'ambassade britannique en France. Basé à Paris, il s'attache à faire connaître les entrepreneurs français du secteur de l'économie numérique et à les aider à attaquer le marché outre-Manche.

Il est l'auteur du blog www.frenchyentrepreneur.com, lancé en 2013.

Son compte Twitter: @fredhermelin

Le contacter via LinkedIn: Frédéric Hermelin 

[/tab]

[/tabs]

Tags

Les Experts

Les Experts sont des contributeurs indépendants de FrenchWeb.fr.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This