ActualitéAsieSingapour

Les infos clés de Singapour: Property Guru lève 129 millions, The Working Capitol, les Français…

Frenchweb vous emmène cette semaine à Singapour avec Arnaud Bonzom, correspondant, qui dresse un état des lieux de l’actualité de l’écosystème numérique. Parmi les infos essentielles : la levée de fonds de Property Guru, un site spécialisé dans l’immobilier en ligne, ou encore The Working Capitol, un espace de coworking. Plus de détails avec Arnaud Bonzom.

[tabs]

[tab title= »L’actualité du moment »]

PwC vient de publier un rapport sur l’écosystème des startups Tech à Singapour. C’est la deuxième fois que Google commissionne le cabinet d’audit en Asie Pacifique, le premier rapport portant sur l’Australie.

Quelques faits intéressants :

  • Le nombre de startups Tech est estimé à 1 000, ce qui est assez proche des 1 070 que l’on peut trouver sur Angel List. Il s’agit donc probablement d’une estimation basse puisque toutes les start-up n’ont pas nécessairement un profil sur Angel List ;
  • Garena Online est la première «unicorn» produite par l’écosystème. Il est à noter que Lazada, Grabtaxi et Zalora qui ont levées respectivement plus de 650 millions de dollars (USD), 340 millions et 238 millions, ne sont pas mentionnées en tant qu’unicorn.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »La start-up du mois »]

The PropertyGuruProperty Guru (immobilier en ligne), créée en 2006 par Jani Rautiainen et Steve Melhuish, lève 129 millions de dollars (USD) auprès de Square Peg Capital (venture capital), TPG Capital (private equity) et Emtek (un média indonésien). Ces fonds serviront à poursuivre l’expansion du groupe en Asie du Sud-Est et à faire face à la concurrence qui inclut notamment iProperty (Malaisie) et 99.co (Singapour). D’autre part, selon Steve Melbuish, une entrée en Bourse est envisagée sous 12 à 18 mois.

Property Guru, fait partie de la première vague de start-up singapouriennes qui se sont lancées il y a 6-9 ans. Cette vague inclut, Zopim (acquit par Zendesk en 2014 pour 30 millions de dollars), Garena Online et Reebonz.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Les évènements clés du mois à venir »]

Suite à la cinquième édition de Echelon (150 exposants et 50 pays représentés par 2500 personnes), l’un des deux évènements majeurs à Singapour avec Tech in Asia Singapore (en mai) et la quatrième de Walkabout SG la semaine dernière, nous revenons à un rythme normal avec Startup Grind qui accueille Vinnie Lauria, managing partner à Golden Gate Ventures et les traditionnelles portes ouvertes de JFDI chaque vendredi soir.

Le prochain évènement majeur en Asie sera Rise à Hong Kong, du 31 Juillet au 1er août.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »La bonne adresse du mois »]

singapourThe Working Capitol est l’un des derniers espaces de coworking à avoir vu le jour à Singapour. Les aspects lui permettant de se différencier de ses 45 concurrents sont une location au centre de la ville, un mélange harmonieux entre un bâtiment ancien et un design moderne à l’intérieur, des tarifs compétitifs, mais aussi une communauté élargie qui va de Hootsuite (social media), en passant par l’éducation avec General Assembly & The Change School.

Quelques Français y ont d’ores et déjà établis leur bureau dont Erwan Mace & Louis-Bernard Carcouet de BitsMedia.

[/tab]

[/tabs]

[tabs]

[tab title= »Le correspondant : Arnaud Bonzom »]

arnaud-bonzomEntre deux plongées et deux Google Spreadsheets, Arnaud Bonzom produit quelques outils pour les entrepreneurs en Asie : Asia Funding / M&A Newsletter, Startintx Index: APAC Venture Capital – Top Trends of Q1 2015 & Singapore startup ecosystem and entrepreneur toolbox.

[/tab]

[/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Share This