Le groupe Suez annonce une prise de participation dans Rubicon Global, une start-up américaine spécialisée dans la gestion des flottes de camions de collecte des déchets. L'industriel entre au capital de la société à hauteur de 2% dans le cadre d'un nouveau tour de table de 50 millions de dollars. Outre-Atlantique, l'entreprise valorisée 800 millions de dollars est décrite comme le «Uber des déchets». En 2015, elle a même convaincu Leonardo di Caprio de faire partie de son board d'investisseurs.
Fondée en 2009 à Atlanta par Nate Morris, Rubicon Global édite une plateforme B2B de mise en relation entre les camions de gestion des déchets et leurs clients (entreprises et particuliers). Elle fournit notamment en temps réel des données à ces poids lourds. Au total, Rubicon a levé 95 millions de dollars depuis sa création.
Avec cette prise de participation,le groupe industriel français entend acquérir de nouveaux savoir-faire B2B mais aussi accélérer sur les services en B2C avec «la création de plateformes clients nouvelles», détaille à FrenchWeb Jean-Marc Boursier, directeur adjoint du groupe en charge des activités recylcage et valorisation et membre du comité exécutif de Suez. Depuis 2010, Suez Environnement accélère son investissement dans des start-up au travers de son fonds Suez Ventures doté de 50 millions d'euros.
PDG : Jean-Louis Chaussade
Siège: Paris
Date de création: 1858 (2003 regroupement des activités)
Effectifs: 82 530 collaborateurs (38 000 division recylcage et valorisation)
CA 2016 : 16 milliards d'euros / 4,6 milliards (la division recyclage et valorisation)
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