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Exclusif – ChicTypes fait entrer dans sa malle 1,4 million d’euros

« Les hommes ne nous ont pas attendu pour s’acheter des vêtements… ils sont pourtant nombreux à ne pas aimer faire du shopping » envoie d’emblée Antoine Régis, cofondateur de ChicTypes, un site de mode online qui veut transformer le personal shopping pour les hommes. Une expérience qui passe d’abord par un profilage du client sur ses goûts, et la collaboration d’un styliste avisé qui conseille et prépare le colis, avec une sélection de vêtements que le client ne connaît pas à l’avance, et les recevra dans une « malle » un peu plus classe, livrée directement chez soi. Le client essaie tranquillement chez lui les vêtements, il a ensuite une semaine pour se décider.

chictypes
Etienne Morin et Antoine Régis, les deux fondateurs de ChicTypes, avec une malle

Le conseil en magasin appliqué à l’e-commerce

La société, qui avait levé plusieurs centaines de milliers d’euros chictypes

Plus de 70 marques sélectionnées par des stylistes sont disponibles

Une fois le « portrait » du consommateur dressé et un formulaire d’inscription rempli, ChicTypes propose alors la contribution d’un(e) styliste, un service qui rappelle le conseil en magasin. Des stylistes qui sont au nombre d’une dizaine dans l’entreprise. « ChicTypes est aujourd’hui le seul en France à proposer ce service aux hommes. Nos concurrents indirects sont donc les canaux de distribution traditionnels, physiques ou online » affirme Antoine Régis.

A la question de savoir si le modèle (sans abonnement) est fragile, « le fait qu’il n’y ait pas d’abonnement est une façon de se démarquer des box e-commerce par exemple. On compte sur le repeat business et sur la satisfaction des clients qui sont à la base du service ChicTypes. Je crois dans la scalabilité du modèle, et à l’augmentation des gains de productivité, associés à l’expérience » répond Pierre Krings.

« Notre stratégie depuis le lancement est inchangée : proposer aux hommes l’expérience d’achat qui correspond spécifiquement à leurs attentes » glisse le cofondateur. Pour poursuivre dans cette idée, « dans les mois qui viennent, nos clients qui le désirent pourront rencontrer leur styliste et bénéficier de leurs conseils dans un showroom où ils découvriront leurs sélections ». La start-up compte aujourd’hui 25 employés.

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La rédaction

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