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Facebook se connecte à la télévision avec une nouvelle application

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Facebook avait prévenu, son avenir s’écrira avec la vidéo. La firme de Menlo Park a ainsi annoncé le lancement d’une nouvelle application vidéo destinée à la télévision. Celle-ci permettra aux utilisateurs de Facebook de regarder les vidéos publiées sur le réseau social directement à partir de leur écran de télévision. 

L’application sera prochainement disponible sur les boîtiers Apple TV, Amazon Fire TV et Samsung Smart TV. Depuis l’année dernière, il était déjà possible de regarder des vidéos de Facebook à la télévision via AirPlay et Google Cast, mais aucune application dédiée n’avait été lancée par la firme de Mark Zuckerberg.

Facebook active le son par défaut sur ses vidéos 

Dans le même temps, Facebook a également décidé d’intégrer un changement non pas visuel mais auditif sur son application mobile. Jusque-là, les vidéos étaient lues automatiquement par défaut dans le fil d’actualité, mais le son était désactivé. Désormais, ce sera la lecture automatique des vidéos avec le son qui sera activée par défaut. Cependant, si l’utilisateur souhaite que les vidéos soient toujours lancées sans son, il pourra désactiver la fonction dans les paramètres sur Facebook. Plus simplement, il leur suffira de mettre leur téléphone en silencieux pour ne pas être dérangé.

Par ailleurs, les 1,86 milliard d’utilisateurs de Facebook auront également l’opportunité de regarder une vidéo tout en continuant à naviguer sur leur timeline. Pour cela, ils devront faire glisser la vidéo dans n’importe quel coin de l’écran. Sur Android, les utilisateurs pourront même visionner une vidéo en dehors de l’application. 

YouTube et Netflix dans le viseur 

L’introduction de ces nouvelles fonctionnalités confirme le virage de Facebook vers la vidéo. A terme, le réseau social pourrait ainsi devenir un concurrent sérieux de YouTube, voire de Netflix. Dès 2015, Facebook avait lancé Facebook Live pour permettre à ses utilisateurs de diffuser des vidéos en direct. A l’avenir, la réalité virtuelle et la vidéo à 360 degrés devraient devenir «monnaie courante» sur le réseau social, selon Nicola Mendelsohn, en charge des opérations de Facebook pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. 

En 2016, Facebook a enregistré un chiffre d’affaires de 27,6 milliards de dollars, en hausse de 54%. Quant au bénéfice net, il a quasiment triplé en un an pour s’établir à 10,2 milliards de dollars.

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