BusinessLes dernières actualités de la techMarketing & CommunicationTech

Facebook prédit la fin de l’écrit au profit de la vidéo

Ecrire des romans pour raconter ses péripéties personnelles, ce sera bientôt du passé. C’est du moins ce que pense Facebook. Fort de ses 1,65 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, le réseau social de Mark Zuckerberg estime que l’écrit va disparaître de sa plateforme dans les 5 ans à venir, selon une information rapportée par le site spécialisé Quartz

«Facebook sera définitivement mobile et probablement entièrement vidéo», a ainsi déclaré Nicola Mendelsohn, en charge des opérations du réseau social pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, à l’occasion d’une conférence à Londres ce mardi. Et d’ajouter : «Chaque année, nous voyons une diminution du texte… Si je devais parier sur quelque chose, je dirais : la vidéo, la vidéo, la vidéo.» 

Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

8 milliards de vidéos visionnées chaque jour

Ce virage de Facebook a pris forme l’an passé avec l’explosion de la vidéo sur la plateforme. En novembre dernier, Mark Zuckerberg avait annoncé que près de 8 milliards de vidéos étaient visionnées chaque jour sur Facebook, contre «seulement» 4 milliards six mois auparavant. «La meilleure façon de raconter des histoires dans ce monde, où tant d’information vient à nous, c'est la vidéo. Elle apporte tellement plus d'informations dans un délai beaucoup plus rapide. Donc en fait, cette tendance nous aide à digérer l'information», explique la VP EMEA de Facebook.

Ces derniers mois, Facebook s’est positionné sur le marché de la vidéo en direct avec le lancement de Facebook Live. Une première initiative qui devrait en amener d’autres selon Nicola Mendelsohn, à l’image de la réalité virtuelle et de la vidéo à 360 degrés qui va devenir «monnaie courante» sur le réseau social. Toutefois, que les adeptes de l’écrit se rassurent, il ne disparaîtra pas totalement de Facebook. «Il vous faudra écrire pour la vidéo», affirme la directrice Europe de Facebook.

Facebook face à la concurrence de Snapchat

Ces déclarations interviennent alors que Facebook doit affronter la concurrence de Snapchat dans ce secteur. L'application mobile fondée par Evan Spiegel et Bobby Murphy a réussi le tour de force de transformer la vidéo en véritable outil de messagerie instantanée depuis son lancement en 2011. Aujourd'hui, plus de 10 milliards de vidéos seraient visionnées chaque jour sur la plateforme par les 100 millions d'utilisateurs quotidiens de Snapchat. De plus, l'application californienne voit la croissance de son trafic vidéo augmenter plus rapidement que celle de Facebook. De quoi frustrer le réseau social le plus populaire au monde qui a tenté de racheter, sans succès, Snapchat en 2013.

Au premier trimestre 2016, la plateforme de Mark Zuckerberg a triplé ses profits qui ont atteint 1,51 milliard de dollars (GAAP) pour un chiffre d’affaires de 5,38 milliards de dollars, en progression de 51% sur un an.

Crédit photo: Fotolia, banque d'images, vecteurs et videos libres de droits
Suivez nous:
Connaissez vous la DATAROOM de FRENCHWEB.FR notre base de données de startups et sociétés innovantes françaises: informations clés, fonds levées, chiffres d'affaires, organigramme, axes de développement. Accédez aux informations que nous avons collecté concernant plus de 1000 sociétés

3 commentaires

  1. Oui le public aime consommer de la vidéo car ça ne demande aucun effort mais dans l’ensemble le contenu informatif est infiniment plus faible que pour l’écrit. L’image est forte mais plus souvent mal interprétée. Avoir un smartphone ne fait pas de vous un grand cinéaste hélas et encore moins un reporter du national geographic. J’ai bien plus peur du tout vidéo que de l’IA en termes de menace pour la société.

  2. Bon article ! La prédiction de Facebook rejoint celle de Cisco : d’ici 2017, la vidéo internet représentera 69% du trafic internet global, contre 57% en 2012 (hors usages P2P).
    Cependant, la vidéo doit être scénarisée. Et elle contient du texte. Elle a donc besoin de professionnels de l’écrit.
    Et puis, dans le marketing vidéo, le storytelling est devenu incontournable.

  3. C’est vrai, la vidéo a le vent en poupe ! C’est un format idéal pour communiquer, mais attention, tous les formats ne se valent pas ! Ainsi, la vidéo sur tableau est un des formats les plus engageants, qui allie à la fois texte ET vidéo !
    C’est donc un format, qui tout en rejoignant le désir ce comprendre l’information rapidement de l’audience, apporte suffisamment d’écrit pour mettre l’accent sur l’essentiel (pratique si une vidéo est vue sans le son !).
    Un petit exemple parlant en home de notre site : http://www.popcornvideo.fr

Bouton retour en haut de la page
Share This