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[FW Radar] Data&Data, l’intelligence artificielle au service de la lutte contre la contrefaçon

C’est en 2013 que débute l’aventure Data&Data en tant que société/cabinet de conseil avant de se spécialiser dans l’application de l’intelligence artificielle au service de la lutte contre la contrefaçon et le marché parallèle.

Plus de détails avec Zouheir Guedri, fondateur de Data&Data : 

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Data&Data met l’intelligence artificielle au service de la protection des marques et notamment la lutte contre la contrefaçon et le marché parallèle.

Notre technologie permet de traquer, en temps réel, les vendeurs de contrefaçons et les vendeurs non autorises sur internet et sur l’ensemble des canaux : sites web marchands, places de marché et réseaux sociaux.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous permettons à toutes les entreprises concernées par la contrefaçon ou par la revente des biens sur des circuits non autorises/ marche gris, de construire une stratégie efficace de lutte.

Aujourd’hui le système est basé sur des recherches « manuelles » ou des techniques simples, très souvent connues et contournées par les contrefacteurs.

Grace à notre plateforme, les marques peuvent agir en priorité sur les comptes les plus actifs, regrouper les actions des contrefacteurs ayant plusieurs comptes, cibler les profils les plus nocifs sur les réseaux sociaux…

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Internet est en pleine expansion et la croissance des ventes repose aujourd’hui avant tout sur le commerce en ligne.

Le marché de la contrefaçon représente 500 milliards de dollars et on estime qu’un produit sur cinq vendu sur Internet est faux.

Concurrence déloyale pour les entreprises, destruction d’emplois, danger pour la santé et la sécurité des consommateurs…aucun secteur économique n’est épargné : laboratoires pharmaceutiques, fabricants et distributeurs de pièces détachées, Maisons de Luxe, Groupes alimentaires…Nous collaborons avec tous.

Quel est votre plan de développement?

Cette année, nous commençons à travailler sur le marché des cosmétiques et sur celui du médicament.

Nous travaillons aussi sur des produits “sur mesure” en fonction des besoins de nos clients comme cela a été le cas pour le marché gris.

Ce qui est important pour nous, c’est de créer de vraies relations, uniques et privilégiées avec nos clients.

Nous notons que nous les conservons et que chaque année, le périmètre de nos missions augmente.

Nous mettons à profit notre expertise en big data et intelligence artificielle pour collaborer sur des problématiques sur mesure sur lesquelles nos clients nous accordent une confiance absolue.

L’année 2018 semble bien commencer puisque nous accusons beaucoup de nouvelles demandes.

Nous avons déjà des clients en Europe et commençons notre développement aux US et même en Inde.

Quels sont vos enjeux?

 Nous couvrons actuellement les marchés du Luxe, de la mode, de la joaillerie et horlogerie, des jouets, des pièces détachées automobile et des cosmétiques.

Les secteurs du Luxe, de l’horlogerie et de la joaillerie qui composent nos principaux clients sont certainement ceux qui ont connu la transformation digitale la plus spectaculaire ces deux dernières années et notamment avec l’ouverture à l’e-commerce.

Notre enjeu et de suivre voire devancer ces évolutions en adaptant constamment nos produits aux besoins de ces grandes Maisons et en accompagnant leur développement.

Être l’acteur incontournable des problématiques Big data de nos clients sur des questions de distribution, notamment.

Le recrutement et le développement des talents est un de nos principaux enjeux.

Nous espérons continuer à attirer les collaborateurs dans les domaines de l’intelligence artificielle et nous maintenons nos collaborations avec les laboratoires de recherche sur ces sujets.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents mais aussi partenaires, sont les cabinets juridiques et cabinets d’investigation.

Ce qui nous différencie est surtout l’usage de l’intelligence artificielle pour répondre à la menace que représentent les ventes de produits de contrefaçon ou la distribution non autorisée.

Avec l’évolution du e-commerce et des réseaux sociaux qui deviennent des canaux de vente, l’usage des technologies avancées nous semble indispensable.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Xavier Niel, comment ne pas l’être ? Et plus sérieusement pour sa capacité à changer le monde et en particulier l’éco-système de l’entreprenariat et de l’innovation en France et hors de nos frontières.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Babysittor/ tous les parents comprendront
  • One song workout/ qui permet de choisir la musique en fonction de l’activité
  • Linkedin pour communiquer et prospecter
  • Les Echos/ pour suivre l’actualité
  • Uber

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

Les meetups sur l’intelligence artificielle mais au-delà de la tech nos évènements préférés sont l’Insead Luxury Forum et le Salon du Luxe – Paris.

Une start-up à nous faire découvrir ?

Serycine ou comment révolutionner le secteur de la soie.

Les données clés:

  • Fondateurs : Zouheir Guedri
  • Date de création : 2013
  • Levée de fonds : Nous avons effectué une levée de fond de 500K avec des investisseurs privés et corporates.
  • Siège : Paris
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