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[FW Radar] Lefty, le Tinder des influenceurs

Lancée en avril 2015 par Thomas  Repelski, Roman Berenstein et Christian Rivasseau, Lefty est une plateforme qui permet aux entreprises de trouver l’influenceur idéal pour leur campagne marketing.

Plus de détails avec Thomas Repelski, co-fondateur de Lefty.

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FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Thomas-RepelskiThomas Repelski, co-fondateur de Lefty: Lefty accompagne les marques dans la conception et la mise en place de leurs campagnes de marketing influenceur sur les réseaux sociaux. Le marketing influenceur est un canal de communication indispensable, aujourd’hui utilisé par 2 annonceurs sur 3. Plus humain que la publicité traditionnelle, il convertit aussi de 4 à 10 fois plus. Ce canal de communication reste cependant difficile à activer: l’identification d’influenceurs pertinents pour une campagne donnée reste un challenge, surveiller leur contenu et entretenir une relation personnalisée avec eux demande du temps et de l’expertise. Lefty lève ses difficultés pour ses clients.

Quelle est votre proposition de valeur?

Grâce à notre base de données répertoriant 3 millions de profils dans le monde (dont plus de 60 000 en France), notre algorithme de matching d’influenceurs identifie les influenceurs les plus pertinents pour nos clients selon leur influence, leurs centres d’intérêt, leurs collaborations passées, la qualité visuelle de leurs posts et leur audience. Nous les activons ensuite dans des stratégies impactantes et cohérentes sur le long-terme, qui vont renforcer l’image de la marque.

Pour nos clients, les campagnes se déroulent en toute transparence avec à notre application mobile qui suit en temps réel l’avancement de chaque étape et les résultats finaux.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos clients sont des annonceurs grand public, qui souhaitent créer de la proximité avec leurs consommateurs, existants ou potentiels, et gagner en notoriété via des influenceurs. Ils sont dans des industries aussi variées que la beauté (L’Oréal), le prêt-à porter (The Kooples), la grande consommation (Nestlé), les vins et spiritueux (Pernod Ricard), les banques et assurances (Axa, BNP Paribas) et même le dating (Tinder). Pour les accompagner dans cette démarche, nous leur proposons 3 types de campagnes:

  • Les campagnes de reach, avec audience garantie pour avoir le maximum d’impact dans des délais optimaux.
  • Les programmes ambassadeurs, dans lesquels les influenceurs prennent la parole régulièrement pour la marque.
  • Les campagnes de création de contenu, où les influenceurs sont sélectionnés pour leur talent de création de visuels authentiques et engageants, pouvant être par la suite médiatisés par la marque.

 

Quel est votre plan de développement?

Nous mettons à jour et affinons notre produit constamment. Nos données sont de plus en plus exhaustives et nous gagnons en précision sur le profiling des influenceurs, issu d’algorithmes d’intelligence artificielle propriétaires développés par notre équipe technique dirigée par un ancien de Google Search. La simplification des process et la fluidité de l’information pour le client sont d’autres sujets sur lesquels nous cherchons à nous renforcer au quotidien.

Notre outil repose sur l’alliance de 2 pôles: le développement de la technologie et la gestion des campagnes. Nous construisons les deux en parallèle afin d’établir une équipe mixte, mobilisée et solide pour nos clients.

Notre marché prioritaire est la France, nous concentrons tous nos efforts 2017 sur celui-ci. Nous réalisons cependant déjà des campagnes à l’international (UK, US, Allemagne, Hollande …)

Quels sont vos enjeux?

Le marketing influenceur est un marché récent en forte croissance (nous estimons qu’il va doubler en 2017), ce qui résulte en un nombre croissant d’acteurs dans l’écosystème. Notre premier enjeu est donc la différenciation, reposant sur une expertise unique de stratégie (conception de campagnes), technologie (matching d’influenceurs) et process (exécution des campagnes et visualisation des résultats). Notre équipe de 12 personnes (5 en 2016) est paramétrée pour servir notre offre: elle est constituée d’une équipe de 5 ingénieurs (Big Data, Intelligence Artificielle), de commerciaux et de project managers, qui conceptualisent et exécutent les campagnes.

Cependant, le marketing influenceur demeure assez opaque pour beaucoup de marques. Nos priorités dans nos relations clients sont donc la pédagogie et la transparence.

Ce nouveau marché est également en évolution continue : le marketing influenceur se professionnalise à grande vitesse, les influenceurs demandent des honoraires de plus en plus importants et les marques investissent davantage. Nous avons donc une exigence d’expertise, de rigueur et de résultats pour chacune de nos campagnes.

Qui sont vos concurrents?

Nous avons 3 catégories de concurrents: les agences, les logiciels et les places de marché.

Les agences ne sont, pour la plupart, pas équipées en solution technologique. Elles doivent donc trouver les influenceurs pertinents pour chaque marque à la main : un travail long, fastidieux et non exhaustif, auquel notre algorithme répond.

Les solutions logicielles telles que Traackr ou Hypr proposent un moteur de recherche d’influenceurs ainsi qu’une solution de CRM pour la gestion des relations.

Enfin les places de marché, telles qu’Octoly, facilitent la mise en relation entre les marques et un certain nombre d’influenceurs inscrits sur leur réseaux.

Aucune des solutions logicielles et les places de marché ne proposent de conseil sur la stratégie ou le choix des influenceurs et n’interviennent pas dans la production de contenu. La charge de travail reste donc du côté des annonceurs.

Fondateurs : Thomas  Repelski, Roman Berenstein et Christian Rivasseau

Date de création : avril 2015

Levée de fonds : aucune

Siège : Paris

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