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[FW Radar] L’Etoile des Gourmets, l’Uber Eats des plats gastronomiques

Lancé par Mathieu Robbe en octobre 2014, L'Etoile des Gourmets est un service de livraison de repas de chef étoilé à domicile.

Plus de détails avec Pascal Leblanc, directeur général de L'Etoile des Gourmets.

FrenchWeb: Quel problème résout L'Etoile des Gourmets?

Pascal-LEBLANCPascal Leblanc, directeur général de L'Etoile des Gourmets: L'Etoile des Gourmets est un service en ligne qui compose des menus gastronomiques livrés à domicile sur toute la France (hors la Corse).

Pour recevoir des amis, ou pour un dîner en amoureux, fini la corvée des courses et les heures à cuisiner. Réchauffez, dressez et dégustez!

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous avons développé un concept innovant où les plats sont spécifiquement conçus pour être transportés, puis réchauffés et dressés par des particuliers, avec un résultat visuel et gustatif digne d'un grand restaurant. 

Le conditionnement sous vide préserve toutes les qualités gustatives avec un réchauffage très rapide.

Qui sont les utilisateurs de votre solution?

Nos utilisateurs souhaitent une alternative aux restaurants: bien manger tout en restant chez soi et sans perdre de temps à faire les courses et cuisiner.

Plus besoin de trouver et payer une babby-sitter, d’affronter le froid et les alcooltest, de payer du vin 30 euros pour une bouteille minable… et pas besoin de compétences particulières.

Les commandes peuvent être planifiées à l’avance.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont principalement Deliveroo, Foodora, Uber Eats et Frichti.

Nous sommes souvent comparés aux acteurs de la food delivery (livraison de repas), mais ce n’est pas notre activité. Nous sommes un véritable restaurateur en ligne: notre différence réside dans l’intégration de la chaine de valeur et notre croissance est donc, par nature, différente des plateformes entre restaurateurs, clients et coursiers.

Sur le secteur de la restauration virtuelle, nous nous différencions de nos concurrents en étant les seuls à proposer une livraison sur la France entière (grâce à notre chef ayant une expertise sur la cuisson et le conditionnement sous vide) et nous sommes les seuls avec un positionnement haut-de-gamme (plats gastronomiques préparés par un chef ayant travaillé dans cinq restaurants étoilés, dont La Tour d’Argent).

Nous sommes donc complémentaires aux gros acteurs du marché.

Quel est votre plan de développement?

Sur Paris et 20 kilomètres autour, les commandes passées avant 19h sont livrées le soir-même. Pour le reste de la France, les commandes passées avant 16h sont livrées le lendemain matin, tout en maintenant la chaine du froid.

Nous allons proposer en plus, d’ici un mois, la «Livraison Express» de repas gourmets en moins d'une heure sur Paris (1, 2, 3, 4, 8, 9, 10, 11, 17ème arrondissements).

La croissance de l'entreprise dépend d’une levée de fonds prévue en 2017.

L'Etoile des Gourmets va exporter la gastronomie française dans toutes les capitales du monde…

Quels sont vos enjeux?

Dans un monde où tout s’accélère, où notre mobile devient une télécommande de vie qui permet de faire venir à soi toutes sortes de biens et de services dans un délai de plus en plus réduit, la réussite nécessite d’intégrer au mieux la technologie pour répondre à cette nouvelle exigence de consommation. La FoodTech est un marché en plein boom avec un potentiel de 90 milliards d'euros dans le monde dont 2 milliards rien qu’en France.

[tabs][tab title= »L’Etoile des Gourmets : Les données clés »]

Fondateur : Mathieu Robbe

Date de création : 8 octobre 2014

Levée de fonds : aucune

Siège : Paris

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Microsoft Experiences les 3 et 4 octobre 2017

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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