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[FW Radar] Mobilité : Lyko veut faciliter les déplacements avec sa solution multimodale

[Contenu réalisé en partenariat avec Digital InPulse]

Laurent Bouzon et Yacine Belarbi, respectivement CEO et Lead Développer de Lyko, se sont rencontrés grâce à l’association Sport dans la Ville qui soutient leur projet depuis le début. Laurent participait au programme Entrepreneurs dans la Ville, et Yacine à Job dans la Ville. Laurent cherchait un développeur. Yacine était développeur web et cherchait un défi. Cela ne pouvait que matcher. Laurent a rencontré Adrien Hugon, troisième fondateur de Lyko et CTO de l’entreprise grâce à LinkedIn.
Lyko est l’un des deux lauréats Lyonnais pour le concours Digital InPulse, organisé par Huawei.

Plus de détail avec Laurent Bouzon, CEO de Lyko :

À quel besoin répond votre service?

L’arrivée d’une multitude d’acteurs bouleverse l’équilibre établi depuis des dizaines d’années. Ces nouvelles offres de transport modifient le comportement des usagers. La problématique n’est plus de trouver le bon mode de transport pour réaliser un trajet, mais de savoir comment combiner toutes ces offres pour que nos trajets quotidiens et occasionnels soient plus rapides, plus économiques et plus durables. De plus, la congestion urbaine n’a pas elle aussi cessé d’augmenter : + 20 points de temps de trajet entre 2008 et 2016 dans la plupart des capitales européennes, selon une analyse du BCG et TomTom Traffic Index en 2016. L’une des raisons ? Des services de transport publics et privés avec très peu de complémentarités.

Quelle est votre proposition de valeur?

Fort d’une expertise dans le domaine des technologies et des transports, Lyko aide les acteurs publics, l’industrie du Voyage et les startups à créer ou améliorer leur propre solution de mobilité intelligente et multimodale, intégrant l’accès à un catalogue de services de transport dans toute l’Europe, la planification de trajets intermodaux, la réservation, le paiement ainsi qu’un outil de data vizualisation permettant notamment à nos clients de réguler les opérateurs présents sur leur territoire. Notre objectif est de développer les outils les plus flexibles et les plus puissantes du marché, pour le développement et le déploiement de solutions de mobilité intelligentes et durables. Les ressources technologiques disponibles (API, Algorithmes,…) sur notre plateforme permettent à nos clients de créer le meilleur produit possible pour leurs utilisateurs, et ainsi créer de la valeur sans avoir besoin de ressources IT importantes.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions? Que recherchent-ils? Quels sont leurs usages?

La typologie de nos utilisateurs finaux varie selon la zone de déploiement de la solution de mobilité et les problématiques auxquels veulent répondre nos clients (Villes, compagnies aériennes, …): la congestion, la pollution de l’air, le stationnement voire le manque d’offre. La force de notre technologie est sa flexibilité, elle permet à nos clients d’être créatifs, et ainsi d’apporter une offre qui colle aux besoins des usagers finaux.
Dans une grande ville, avec une offre de transport  en général très conséquente, nos utilisateurs sont les urbains et périurbains qui considèrent que leur voiture ne leur est plus indispensable. En leur apportant une expérience de mobilité plus fluide, grâce à l’information multimodale et la réservation unique, mais aussi en couvrant l’ensemble de leurs besoins de transport avec une seule application, nous les convainquons de se séparer de leur automobile et de passer définitivement à une mobilité servicielle, partagée et plus durable.

Dans les villes de tailles intermédiaires les enjeux sont différents. L’offre est moins dense, il est donc beaucoup plus compliqué de se passer de sa voiture personnelle. Ainsi, l’objectif est plutôt de convaincre un automobiliste de venir combiner à son trajet en voiture, d’autres modes de transport alternatifs et doux. Pour cela, nous lui permettons par exemple la possibilité de pouvoir consulter la disponibilité des parking périurbains en temps réels et de les payer directement via son smartphone.

Quel est votre plan de développement?

Vendre, vendre et vendre ! Depuis le début de notre activité, nous étions commercialement très orientés sur les acteurs du voyage. Nous avons réussi à convaincre de très belles entreprises de cette industrie de collaborer avec nous, et une dizaine d’autres sont dans les tuyaux.  À présent, nous souhaitons mettre en place une expérimentation avec une ville de taille intermédiaire. Des discussions sont en cours.

Ensuite, nous commençons à engranger de beaux contrats qui nous permettrons, je l’espère, de convaincre des investisseurs à horizon juin 2020. Ce qui nous permettrait d’accélérer notre développement  national, et de pouvoir commencer notre prospection à l’international.

Quels sont vos enjeux?

Aujourd’hui, notre enjeu premier est de convaincre un maximum d’opérateurs de transport de collaborer avec nous. Constituer un portefeuille de services exhaustif est essentiel pour pouvoir proposer notre solution sur un maximum de territoire. Pour cela, nous multiplions les événements dédiés aux nouvelles mobilités afin d’aller à la rencontre de futurs partenaires internationaux, nationaux ou locaux. Lyko a fait un choix osé, qui est de ne travailler qu’avec des opérateurs nous permettant d’accéder à leurs APIs de booking. Nous ne souhaitons pas devenir un énième comparateur intermodal. Nous espérons aussi que la future Loi d’Orientation des Mobilités nous simplifiera la tâche.
Bien sûr, l’un des enjeux aussi important est notre capacité à livrer notre roadmap technique. Notre produit est stable, mais les retours clients et la forte concurrence sur le secteur de la mobilité nous contraint encore plus d’avoir une exécution rapide et bien pensée.

Qui sont vos concurrents? Qu’est ce qui vous distingue d’eux?

En France, nos principaux concurrents sont Instant System et Cityway. À l’international, on retrouvera Trafi, Skedgo, ou ReachNow.

Ce qui nous distingue, c’est la flexibilité et la simplicité d’intégration de notre technologie. Elle offre entre autres la possibilité à nos clients de développer des solutions ultra-personnalisées et adaptées aux vrais besoins des usagers et des territoires. Des villes comme Londres et Dijon ont toutes les deux des problématiques de transport mais elles sont sensiblement différentes. Enfin, la rapidité et les coûts faibles pour le développement et le déploiement d’une solution MaaS avec Lyko sont aussi des arguments qui plaisent bien sûr à nos partenaires.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire? Pourquoi?

Alexandre Mars. Serial entrepreneur français avec un track record impressionnant, philanthrope engagé et fondateur d’Epic Foundation, il est aujourd’hui le chef de file d’une nouvelle génération d’entrepreneurs qui souhaitent mettre leurs réussites et leurs fortunes au service des plus défavorisés.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi?

  • Slack & Asana, pour la gestion de projet
  • Revolut, pour les comptes bancaires
  • Trainline, pour les déplacements
  • Zapier, pour l’optimisation du workflow

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi:

  • Blend Web Mix
  • Vivatech
  • Autonomy
  • CES
  • Slush

Une start-up à nous faire découvrir?

Groupito, une solution simple qui répond à une vraie demande, et avec une équipe vraiment talentueuse. Je ne peux qu’adhérer!

Informations clés

  • Fondateurs: Laurent Bouzon, Adrien Hugon, Yacine Belarbi
  • Date de création: Le 1er juillet 2018
  • Siège: 60 rue Lucette et René Desgrand, Lyon
À propos

Huawei organise depuis 2014 le programme Digital InPulse qui soutient l’excellence des start-ups françaises, en leur proposant un voyage d’affaires (Learning expedition) en Chine du Sud dans la « Bay Area », afin de leur présenter des opportunités de développement à l’international.

Digital InPulse rayonne d’ores et déjà dans 4 grandes métropoles françaises, et fédère un écosystème de partenaires en région. L’édition 2019 s’ouvre dorénavant aux start-ups d’Ile-de-France par le biais d’auditions à Paris dans le cadre de Viva Technology.  Digital InPulse, c’est avant tout 50 start-ups accompagnées depuis 5 ans dans les grands domaines d’excellence comme l’Internet des objets, le Big Data ou encore le domaine des mobilités.

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