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[FW Radar] Wedoogift dématérialise les chèques cadeaux

Wedoogift a été lancée par Jérôme Proust et Florian Boret en 2014. La start-up a créé une e-carte permettant de dématérialiser les chèques cadeaux.

Plus de détails avec Laura Legrand, responsable de la communication de Wedoogift.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Laura Legrand, responsable de la communication de Wedoogift: Aujourd’hui, récupérer et utiliser ses chèques cadeaux n’est pas toujours facile: horaires d’ouverture du CE restreints, remise en mains propres à des consultants sur les sites clients, utilisation des chèques uniquement en magasin et pas sur le web et, surtout, pertes/oublis/vols des chèques cadeaux sans compensation… Wedoogift répond à l’ensemble de ces préoccupations. Nous vendons des chèques cadeaux valables partout, sans frais et avec une spécificité de taille: nous remboursons les chèques cadeaux non-utilisés à leur péremption aux entreprises!

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous sommes en B2B2C et notre proposition de valeur est double. En ce qui concerne le «B», nous sommes le seul acteur européen à offrir une transparence totale sur la consommation des chèques cadeaux et à rembourser tous ceux qui ne sont pas utilisés: on parle de plusieurs milliards d’euros par an rien qu’en Europe. Pour le «C», nous permettons enfin une utilisation flexible en magasin et sur Internet du chèque cadeau. Avec Wedoogift, c’est «anytime anywhere»!

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos clients sont principalement des entreprises, organisations ou associations de toute taille qui souhaitent distribuer des chèques cadeaux.

En se tournant vers notre offre, on choisit la simplicité et la modernité. En effet, en 3 clics, on distribue ses chèques cadeaux par e-mail à ses bénéficiaires. On a la possibilité de personnaliser le mail qu’on envoie (message, logo…) et une fois la distribution faite, on peut suivre en temps réel la consommation de ses bénéficiaires.

Les utilisateurs finaux sont des salariés, des apporteurs d’affaires, des collaborateurs: toute personne ayant un Smartphone entre 16 et 92 ans (personne la plus âgée ayant reçu un chèque cadeau Wedoogift).

Quel est votre plan de développement?

Voici notre plan de développement:

  • sur le plan produit / service: Nous travaillons sur le lancement d’une Offre B2C: pour que tous ceux qui n’ont jamais d’idées de cadeaux ne soient plus en reste!
  • croissance de l’entreprise: Notre croissance est à 3 chiffres et nous avons distribué 70 millions de chèques cadeaux en 2017.
  • internationalisation? Nous lançons notre offre dans 3 pays: l’Angleterre, l’Allemagne et l’Italie.

Quels sont vos enjeux?

Voici nos différents enjeux:

  • marché: Nous sommes partis à la conquête de l’Europe (Angleterre, Italie et Allemagne) en ce début d’année avec notamment le recrutement de business développeurs natifs de ces pays. Nous travaillons aussi sur l’ouverture de nouveaux locaux dans les grandes métropoles françaises.
  • business: L’enjeu business est de continuer à avoir une croissance soutenue et de développer notre offre à l’international.
  • financier: Le point d’équilibre a été atteint et nous sommes désormais capables d’investir massivement sur nos fonds propres.
  • RH: L’innovation est dans notre ADN: nous innovons tous les jours dans l’esprit Lean Start-up et avons constamment des besoins pour de nouveaux talents aussi bien au niveau tech que commercial.


Qui sont vos concurrents?

Le marché du chèque cadeau est oligopolistique: 3 marques se partagent 90% du marché. Nous nous distinguons de nos concurrents notamment par notre méthode de rémunération: tandis que nos concurrents se rémunèrent sur les chèques non utilisés, Wedoogift se rémunère uniquement lorsque les chèques cadeaux ont été utilisés: une vraie révolution dans le monde du prépaiement!

Les données clés:

  • Fondateurs : Jérôme Proust et Florian Boret
  • Date de création : 2014
  • Levée de fonds : en 2015, 500 000 euros auprès de plusieurs investisseurs dont Business Angels et Xavier Niels
  • Siège : Paris
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Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

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