BusinessFinTechFW BusinessTV

[FW500] Anaxago lance sa société de gestion pour décupler ses capacités d’investissement

Interview de Caroline Lamaud, co-fondatrice d'Anaxago

Six ans après sa création, Anaxago franchit une nouvelle étape. Après avoir lancé sa plateforme de crowdfunding pour simplifier l’investissement dans les start-up et les projets immobiliers, aussi bien auprès des investisseurs privés que professionnels, la FinTech française a reçu un agrément de l’Autorité des marchés financiers en octobre pour lancer une société de gestion accessible en ligne.

Au-delà d’être un virage crucial dans l’histoire de la société, puisqu’elle la fait basculer de la finance participative à la finance plus traditionnelle, cette nouvelle entité, baptisée «Anaxago Capital», va permettre à la plateforme de proposer des capacités d’investissement plus élevées. Celle-ci proposera ainsi aux institutionnels et aux particuliers des produits d’investissement ciblant des secteurs de niche et présentant un fort potentiel de retour sur investissement. A travers ce dispositif, l’idée est de financer des projets nécessitant des apports plus importants.

Jusqu’à 10 millions d’euros d’investissement 

Si Anaxago a permis le financement de 193 entreprises, avec près de 110 millions d’euros investis depuis la création de la plateforme, l’entreprise se heurtait aux limites du crowdfunding. Ce mécanisme de financement permettait en effet d’injecter entre 500 000 et 2,5 millions d’euros dans une entreprise. Alerté par les plateformes de crowdfunding, le gouvernement a accepté de relever le seuil du financement participatif de 2,5 à 8 millions d’euros. Une avancée pour les acteurs de l’écosystème, mais la création d’une société de gestion permettra à Anaxago de porter ce chiffre à 10 millions d’euros. 

Grâce à cette société de gestion dirigée par Joachim Dupont, co-fondateur de la plateforme, Anaxago entend développer trois thématiques d’investissement dans des classes d’actifs alternatives pour soutenir le développement des PME françaises et européennes : le private-equity immobilier, le capital-risque et la dette privée. Anaxago Capital ambitionne d’atteindre un encours de 200 millions d’euros d’ici fin 2020. 

Anaxago figure à la 171ème place de l’édition 2018 de notre classement FrenchWeb 500 des entreprises de la Tech française.

Anaxago : les données clés

Fondateurs : Caroline Lamaud, François Carbone et Joachim Dupont
Création : 2012
Siège social : Paris
Activité : plateforme d’equity crowdfunding

Tags
Plus d'infos

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer