ActualitéBusinessEuropeTech

GoFundMe, West Web Festival, Crédit Mutuel Arkéa…: le Top 5 des vidéos de la semaine

FrenchWeb a sélectionné 5 vidéos qui ont marqué la semaine.

 

[tabs]
[tab title= »Pierre Valentin, France Region Manager de GoFundMe »]

Comment GoFundMe veut s’imposer dans le crowdfunding solidaire en France​

GoFundMe débarque en France. La plateforme américaine de crowdfunding solidaire a en effet traduit son site en français en février pour le lancer officiellement dans l’Hexagone en juin. «Le marché français semble déjà un peu éduqué sur les problématiques de crowdfunding. Il y a une culture du don en France. L’année dernière, il y a autour de 4 milliards d’euros qui ont été donnés en France», explique Pierre Valentin, France Region Manager de GoFundMe.

Fondée en 2010, GoFundMe revendique 40 millions de donateurs dans 150 pays. La plateforme s’est spécialisée dans les campagnes de financement participatif visant à répondre à des problématiques financières plus ou moins urgentes, notamment en matière de soins médicaux, de bénévolat, d’activisme en soutien des réfugiés, d’humanitaire ou encore d’aide aux victimes du terrorisme. Pour se rémunérer, la société américaine prélève une commission fixe de 5% sur les cagnottes, à laquelle s’ajoute une commission de 2,5% sur le mécanisme de paiement et sur les contrôles anti-fraude.

Lire l'article original

[/tab]
[/tabs]

[tabs]
[tab title= »West Web Festival »]

West Web Festival, le festival rock du digital​

Web, Business & Music. La quatrième édition du West Web Festival de l'accélérateur et du fonds West Web Valley s'est tenue à la mi-juillet à Carhaix près de Brest. Co-fondé par Charles Cabillic, Sébastien Le Corfec et Ronan Le Moal, l'événement a une nouvelle fois rempli ses ambitions: des conférences mélangées à une programmation musicale très riche. En effet, le festival a noué depuis 4 ans un partenariat avec les Vieilles Charrues où les festivaliers se retrouvent à la fin de la journée. Cette année, ils ont pu assister aux concerts de Phoenix, Justice ou encore Kungs.

Au son de Born to be wild de Steppenwolf, les speakers se sont succédés sur la scène. La thématique de cette quatrième édition était les «Les entreprises traditionnelles qui prennent le virage du numérique». La première journée a débuté avec Michel Edouard Leclerc venu débattre de l'importance du digital dans son groupe et plus largement dans la grande distribution. A noter que le chiffre d'affaires du drive des magasins Leclerc s'élève à 2 600 milliards d'euros.

Lire l'article original

[/tab]
[/tabs]

[tabs]
[tab title= »Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkéa »]

La stratégie du Crédit Mutuel Arkéa avec Pumpkin​

La semaine dernière, le Crédit Mutuel Arkéa annonçait une prise de participation à hauteur de 80% dans l'application Pumpkin. La start-up lilloise est spécialisée dans le transfert d'argent entre amis et s’adresse en priorité à une population jeune.

Cet investissement s'inscrit dans le plan de stratégie digitale Arkea 2020 et va permettre au groupe de toucher une population plus jeune. «Les banquiers, historiquement, ne sont pas très bons pour s'adresser aux jeunes. Pumpkin a réussi à trouver une espèce de martingal qui fait qu'aujourd'hui ils ont une croissance qui est extraordinaire», explique Ronan Le Moal, directeur général du Crédit Mutuel Arkéa et co-fondateur de la West Web Valley.

Lire l'article original

[/tab]
[/tabs]

[tabs]
[tab title= »David Godest, président et fondateur de Dolmen »]

Dolmen Technologies veut renforcer la relation client des commerces de proximité​

Dolmen Technologies annonce le lancement de son application Dolmen One. Cette dernière a pour but de mieux cibler les campagnes de marketing des magasins physiques locaux.

Créée en 2011 par David Godest, Dolmen Technologies développe des solutions marketing pour renforcer la relation client des commerces des proximité. Ces différentes solutions leur permettent de récolter de la data sur les clients au travers de jeux ludiques, comme par exemple des concours. Les informations recueillies par les magasins leur offrent la possibilité «de mieux connaître leurs clients […], de capter des informations sur ces clients, de gérer ces données de manière propre, confidentielle et sécurisée et ensuite d'exploiter ces informations pour refaire venir plus régulièrement les clients dans les magasins», détaille David Godest, président et fondateur de Dolmen.

Lire l'article original

[/tab]
[/tabs]

[tabs]
[tab title= »Julien Recoing, directeur général adjoint du groupe 5àsec »]

5àsec veut faire passer le pressing à l’heure du digital​

Au premier abord, pressing et digital ne semblent pas faits pour s’entendre. Pourtant, le groupe 5àsec, spécialisé dans le nettoyage des vêtements et textiles pour les particuliers, a décidé de conjuguer les deux pour améliorer son expérience client. «Ce qui compte aujourd’hui, c’est la convergence du digital et du physique. Nous pensons que le phygital est la solution», résume Julien Recoing, directeur général adjoint du groupe 5àsec. 

Pour le groupe français, qui revendique 1 800 magasins dans 30 pays à travers le monde, ce virage digital s’est traduit par le lancement d’une application mobile fin 2016. A travers celle-ci, l’objectif est de simplifier le parcours du consommateur en lui permettant de s’affranchir des horaires d’ouverture des boutiques et de profiter de plusieurs moyens de collecte pour ses vêtements. Toutefois, Julien Recoing insiste sur la nécessité de conserver les boutiques physiques. «Cela fait partie de l’intime, les consommateurs ont besoin de conseils. Il est important pour eux d’avoir une personne physique capable de répondre à leurs attentes», explique-t-il.

Lire l'article original

[/tab]
[/tabs]

Tags
Adobe

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This