ActualitéBusinessTech

Google dévoile un nouveau kit d’intelligence artificielle pour les développeurs

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

On connaissait déjà les avancées de Google en matière d’intelligence artificielle pour le grand public, notamment avec son spectaculaire Duplex, une fonctionnalité de Google Assistant qui permet de passer des appels à votre place pour réserver une table de restaurant ou un rendez-vous chez le coiffeur. En ce début d’année, c’est au tour des développeurs d’être chouchoutés par la firme de Mountain View avec trois nouveaux périphériques qui viennent d’être mis à leur disposition.

La filiale d’Alphabet a en effet levé le voile sur sa gamme Google Coral, qui réunit une carte de développement à 149,99 dollars, un accélérateur USB à 74,99 dollars et un appareil photo de 5 mégapixels à 24,99 dollars. Ces nouveaux outils sont désormais disponibles dans la boutique Coral de Google dans le cadre d’une version bêta ouverte. Cette semaine, le géant américain a également lancé la version alpha de TensorFlow 2.0, un outil très plébiscité par les développeurs pour créer des applications de machine learning. 

Les géants américains en opération séduction auprès des développeurs

Cependant, aucun de ces nouveaux outils commercialisés par Google n’est conçu pour entraîner des algorithmes de machine learning. Cette tâche nécessite en effet des GPU, processeurs dédiés au traitement des données graphiques, ou une puissance de traitement plus conséquente dans le coud. Toutefois, grâce à l’apport des puces Edge TPU, conçues pour injecter de l’intelligence artificielle dans les objets connectés, la carte de développement et l’accélérateur USB présentés par Google permettent d’exécuter des modèles d’intelligence artificielle sans sur-solliciter les capacités des deux périphériques.

Et pour cause, les puces TPU de Google fonctionnent de manière plus efficace sans avoir besoin d’une connexion Internet dédiée ou d’une source d’énergie importante. La carte de développement et l’accélérateur USB prennent en charge TensorFlow Lite, une version allégée du framework d’intelligence artificielle de Google conçue pour les appareils mobiles et les objets connectés. Quant à l’appareil photo, fabriqué par Omnivision, il s’agit d’un complément pour la carte de développement.

Avant Google, Intel avait également proposé des produits similaires aux développeurs, à l’image de son accélérateur USB, le Neural Compute Stick, alimenté par Movidius. Des produits de ce calibre permettent à des géants comme Google de séduire la communauté des développeurs pour stimuler l’adoption de leurs autres services d’intelligence artificielle. Preuve de l’intérêt des mastodontes américains pour les développeurs, Microsoft avait frappé fort l’an passé en mettant la main sur GitHub, célèbre plateforme collaborative dédiée au partage de code source, pour 7,5 milliards de dollars. Cette acquisition a permis à la firme de Satya Nadella de s’offrir le plus gros écosystème de développeurs au monde.

Bouton retour en haut de la page
Google dévoile un nouveau kit d’intelligence artificielle pour les développeurs
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
[Série A] RH : Club Employés lève 7 millions d’euros auprès de MAIF Avenir
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media