ActualitéBusinessTech

Google inaugure un laboratoire d’intelligence artificielle à Paris

Paris, 18 septembre 2018 (AFP)

Google a inauguré mardi à Paris son nouveau laboratoire de recherche en intelligence artificielle, annoncé en janvier lors du sommet de grands patrons mondiaux «Choose France». L’implantation de ce centre à Paris «est un signal fort de l’attractivité de la France dans un secteur technologique de pointe», a déclaré la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, Delphine Gény-Stephann, présente à l’inauguration. «Les axes de recherche stratégiques retenus à ce jour – santé, environnement, vision par ordinateur, art – viendront renforcer l’expertise de l’écosystème français dans ces secteurs d’activité», s’est-elle félicitée.

Le laboratoire parisien devrait employer un noyau dur d’une vingtaine de chercheurs, auxquels viendront peut-être plus tard se greffer des équipes chargées de développer des applications issues des recherches parisiennes, a expliqué à l’AFP Olivier Bousquet, le patron des activités d’intelligence artificielle de Google en Europe, basées à Zurich. «Pour l’instant, nous avons recruté cinq personnes, avec l’objectif d’arriver à une quinzaine d’ici à la fin de l’année», a-t-il indiqué.

Paris, fer de lance de Google en Europe dans l’intelligence artificielle 

Google est en train de constituer un réseau de centres de recherche en intelligence artificielle à travers le monde. Dans la zone Europe Moyen-Orient et Afrique, des équipes ont été installées ou sont en train d’être installées en Israël, à Amsterdam et au Ghana, a indiqué Olivier Bousquet.

Le centre parisien doit devenir «une plateforme centrale pour nos centres de recherche en Europe», a souligné de son côté Jeff Dean, le responsable mondial de l’intelligence artificielle pour Google. Les chercheurs en intelligence artificielle seront installés dans le tout nouveau centre de recherches parisien de Google, un bâtiment entièrement rénové de 6 000 m2 jouxtant le siège de Google France dans le IXème arrondissement de Paris.

Le centre de recherches parisien, lancé en 2011, compte aujourd’hui environ 180 ingénieurs français et étrangers. Ils travaillent notamment à l’amélioration des outils de Chrome, le navigateur Internet de Google, de YouTube ou de Google Arts & Culture. Google, qui emploie environ 700 personnes en France, compte faire passer rapidement ses effectifs à un millier, dont environ un quart d’ingénieurs et chercheurs se consacrant à la recherche et développement.

Bouton retour en haut de la page
Google inaugure un laboratoire d’intelligence artificielle à Paris
[Made in Bordeaux] Qui sont les 20 startups à impact à suivre en 2022 ?
MICHEL COMBES
SoftBank: Marcelo Claure claque la porte, le Français Michel Combes promu DG de SoftBank International
Les cookies internet n’ont jamais été conçus comme des outils d’espionnage, affirme leur inventeur
Portrait de Christel Heydemann, du BCG à la direction générale d’Orange
[Série C] La startup belge Cowboy lève 80 millions de dollars pour accélérer la vente de ses vélos électriques connectés aux États-Unis
Comment 800 Tech contribuent à l’innovation de Cdiscount