Actualité

Hadopi : la connexion internet d’un abonné suspendue pour la première fois

Pour découvrir l’actualité de la FrenchTech, et les infos à ne pas manquer directement dans votre boite mail à 15h tous les jours, cliquez ici

La peine devrait toutefois être difficilement applicable pour des raisons techniques.

Il s’agit d’une première juridique. Selon les informations de PC INpact, le tribunal d’instance de Seine-Saint-Denis vient d’infliger une suspension de 15 jours en plus de 600 euros d’amende à un abonné.

Le site d’information précise que ce jugement a été rendu fin mai et qu’il ne concernerait qu’une ou deux œuvres. Toutefois, l’internaute visé n’aurait pas réagi aux avertissements envoyés par l’autorité dans le cadre de son activité de riposte graduée. L’abonné, qui dispose de 10 jours pour faire appel, ne se serait pas non plus rendu à la première audience.

Si la peine est confirmée en seconde instance, reste le problème de son application. En effet, les FAI pourraient bien se retrouver confrontés à une problématique technique épineuse car les textes de loi stipulent que les fournisseurs d’accès à internet ne doivent bloquer que « les services de communication au public en ligne » et rien d’autre. Ainsi, le condamné doit toujours pouvoir avoir accès à sa messagerie privée ainsi qu’à sa ligne téléphonique et à sa télévision. Un filtrage sélectif difficile à mettre en oeuvre.

En somme, cette suspension ne pourrait être donc que symbolique et la dernière du genre puisque le rapport Lescure, remis en mai dernier, propose d’abroger la peine de la coupure d’un abonnement internet et de privilégier les simples amendes dans le cas de téléchargements illégaux.

Bouton retour en haut de la page
Hadopi : la connexion internet d’un abonné suspendue pour la première fois
Orange : l’ère Stéphane Richard définitivement terminée
[Nominations] Figaro Classifieds, Sendinblue, Mon Petit Placement… Les nominations de la semaine
[DECODE Quantum] A la rencontre d’Anais Dreau, chargée de recherche CNRS en physique quantique
Dix ans après son entrée en Bourse, Facebook reste incontournable malgré l’image ternie
[Silicon Carne] Faire grandir la startup economy
Facebook, Amazon, Uber, Twitter… Pourquoi la Tech américaine recrute moins qu’avant ?
Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Votre adblocker bloque votre acces a FrenchWeb.Fr



Depuis 14 ans, FrenchWeb vous propose chaque jour des contenus sur la FrenchTech. Nous diffusons rarement des publicités et ne collectons pas la moindre information sans votre consentement.

Les adblockers empechent votre acces a FrenchWeb. Pour y acceder, nous vous recommandons de nous ajouter a votre liste de sites autorisés.

Merci et bon surf!

Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media