Le web comme lieu de mémoire et de recueillement, c’est le concept développé par la société I-PostMortem, qui a lancé tout récemment deux web applis: i-tomb.net – le cimetière virtuel mondial – et i-memorial.com, espace de données sécurisées et confidentielles, sur le long terme.
Sur i-memorial, il faudra verser 120 dollars/an pour « construire son immortalité« , et exploiter les fonctionnalités: vidéos, textes, témoignages, documents privés, préparatifs d’obsèques… Pour utiliser les services d’i-tomb, la souscription annuelle est de 50 dollars.
I-Postmortem a conclu un accord avec une société suisse spécialisée dans le stockage des données, Safehost. Les premiers chiffres d’audience s’élèvent à 18000 VU depuis Septembre, date de lancement des sites, déclinées en 16 langues. Les versions Ipad et Iphone seront disponibles à partir du 25 octobre.
Le business model d’I-Postmortem, société française basée à Palo Alto, ne repose pas sur la publicité, mais sur la souscription, et sur des contrats de partenariats avec des compagnies d’assurance et entreprises du funéraire.
Entretien avec Jacques Mechelany, fondateur et CEO d’I-Postmortem Ltd
Une très bonne idée car les gens n’ont pas le temps (ou ne prennent pas le temps) de se déplacer sur les lieux de culte (cimetière, …) et un espace sur Internet que l’on peut consulter n’importe ou et n’importe quand peut apporter un plus avec la dimension sociale qui peut montrer que les membres de la famille ont une pensée pour la personne disparue.
Dans la même optique, nous venons de lancer ParadisBlanc.com, un service de mémorial en ligne. L’idée est de permettre à tous, de commémorer ses défunts de manière nouvelle et décomplexée.
Effectivement les familles sont de plus en plus explosées et Internet offre de véritables outils pour le recueillement et le partage des souvenirs.
Sur iMemoria.com ous proposons également des cimetières virtuels gratuits.
Vous trouverez aussi une médiathèque et des forums sur les thèmes du deuil et de la mémoire.