ActualitéHR Tech

IBM, Siemens… Les entreprises préférées des étudiants ingénieurs européens en 2015

IBM est l’entreprise qui attire le plus les étudiants européens en ingénierie et dans les nouvelles technologies, prenant ainsi l’ascendant sur Siemens – qui occupait la première place l’an passé -, BMW, Google et Microsoft, qui conservent plus ou moins leurs rangs dans le top 5, selon le classement* établi par Universum.

L’Oréal, première entreprise française au classement

Parmi les montées les plus significatives, Apple gagne une dizaine de places en 2015. La firme à la pomme n’arrive cependant «que» 21e. Parmi les autres sociétés présentes au classement, Cisco Systems arrive à la 32e place, et Intel à la 12e. La première entreprise française, L’Oréal Group, obtient la 19e place, devant Thales (32e). Le géant français des cosmétiques arrive cependant second, dans un autre classement réalisé auprès des élèves en commerce et en management.

Les entreprises se battent pour attirer les talents et essaient donc de comprendre les attentes des nouvelles générations de diplômés qui arrivent sur le marché du travail. L’étude souligne ainsi que si les étudiants sont toujours préoccupés par l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, cet objectif cède du terrain, les jeunes de la «génération Y» étant davantage en recherche de «leadership» et de «challenge».

Deux tendances qui prennent une place de plus en plus importante devant la stabilité et la sécurité de l’emploi. Une situation qui tranche par rapport aux attentes de leurs parents, issus de la génération du baby-boom. D’ailleurs, au niveau mondial, ils sont même 42% à déclarer préférer ne pas avoir d’emploi, plutôt qu’un travail qu’ils «détestent», selon une autre étude** d’Universum.

Développer la marque employeur

Pour convaincre les ingénieurs et se faire remarquer et les autres profils aux compétences en situation de pénurie, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à choisir de développer leur «marque employeur». Un terme qui regroupe l’attractivité d’une marque en matière de recrutement [voir notre article : [Social Media Mag #16] Développer sa marque employeur, avec Jacques Froissant (Altaïde), ndlr].

Plusieurs start-up comme JobTeaser ou Welcome to the Jungle ont bien compris ce besoin des entreprises. Elles proposent ainsi aux entreprises de regrouper, sur une page dédiée, l’ensemble des informations RH : présentation de l’entreprise, photos, vidéos, compétences recherchées, postes à pourvoir…

[tabs]

[tab title= »Les entreprises françaises »]

Parmi les autres entreprises françaises présentes au classement figurent notamment :

  • L’Oréal Group (19e) ;
  • Thales (32e) ;
  • EDF (33e) ;
  • Danone (38e) ;
  • LVMH (42e) ;
  • Schlumberger (42e) ;
  • Alstom (47e) ;
  • Renault (48e) ;
  • Roche (50e).

 

A lire également : [Exclusif] Le classement des Entreprises de Services du Numérique qui vont le plus recruter en 2015

[/tab]

[/tabs]

* échantillon : enquête réalisée de septembre 2014 à février 2015 aurprès de 168 562 étudiants dans 813 universités.
** Méthodologie de l’enquête: enquête réalisée en ligne en juin-juillet 2014, 16 000 répondants dans 42 pays.
Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This