Actualité

[Infographie] iBookstore France : les chiffres de l’édition numérique

Youboox, plateforme communautaire de lecture numérique, a réalisé une étude statistique de l’iBookStore français à partir des données recueillies par Storelytics au mois d’octobre 2012. Celle-ci, présentée sous forme d’infographie, traite 4 points principaux :

Le nombre de livres francophones dans l’iBookStore France

1M d’ebooks sont disponibles sur l’iBookstore France, dont 47 000 Français (5%). 1618 éditeurs y sont représentés, parmi lesquels l’Harmattan (3 800 titres), Le Manuscrit (2 600 titres), Harlequin, Bibliolife et Fayard.

Ce que l’on peut lire dans l’iBookstore

Parmi les livres français présents sur la plateforme, 13% sont des romans, 12% des essais et des sciences humaines, 8% sont dédiés au tourisme et à la jeunesse, et 6% à l’histoire et aux histoires policières.

Certains auteurs et éditeurs sont cependant absents de la plateforme, comme Gide, Eluard, Becket, De Beauvoir, et les Editions de Minuit.

Le prix d’un livre sur l’iBookstore

67% des ebooks disponibles coûtent moins de 10€, tandis que seulement 1% (626 livres) sont gratuits.

Pe prix moyen d’une oeuvre sur la plateforme est de 9,30€, mais le livre le plus cher y est « les Uvéites » de Etevier Health, facturé 299,99€.

Le positionnement des éditeurs sur l’iBookstore

Il existe seulement 2% de livres issus de pures-players sur le site. Pourtant, ceux-ci sont 71% moins chers que les autres titres, avec un prix moyen de 2,70€. Ils sont également plus courts, avec une moyenne de 120 pages contre 250 pour les éditeurs papier.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Infographie] iBookstore France : les chiffres de l’édition numérique
Huawei: en Alsace, l’ouverture de sa première usine hors de Chine se précise
Comment Twitter veut permettre à ses utilisateurs de monétiser leurs contenus
Téléphonie d’entreprise : Ringover lève 10 millions d’euros auprès d’Expedition Capital
Valorisé à près d’un milliard de dollars, le réseau social Clubhouse passe à la vitesse supérieure
Portée par sa « stratégie de diversification », Apple devient la marque la plus valorisée au monde
YouStock lève 2,3 millions d’euros auprès de First Risk Capital et Bpifrance